Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Sharp

5 novembre 2002


L'avenir est dans le verre

Les laboratoires de Sharp, au Japon, ont présenté un prototype de circuits électroniques gravés sur une plaque de verre. Considérée comme "une première mondiale", l'expérience, selon le constructeur, est "la première étape vers des ordinateurs de l'épaisseur d'une feuille". Réalisé conjointement par Sharp et SEL (SemiconductorEnergyLaboratory, une entreprise de R&D spécialisée dans les technologies pour écrans plats), le prototype résulte d'une démarche nouvelle.
Le silicium traditionnel a été remplacé par une plaque de verre similaire au matériau utilisé pour les écrans LCD. Un processeur 8 bit opérationnel a été gravé sur le verre, qui permet ainsi aux électrons de se déplacer 600 fois plus vite que sur le silicium.

Outre les performances des matériaux utilisées, c'est en matière de design et d'optimisation de l'espace que l'expérience est la plus prometteuse. La technologie permet d'envisager la généralisation de l'emploi du verre pour y introduire les différents composants d'un ordinateur. Ainsi, une simple plaque de verre pourrait à la fois servir d'écran, mais aussi contenir le processeur, la mémoire, les cartes de compression audio et vidéo ainsi que l'ensemble des connexions nécessaires pour faire fonctionner le tout.

Selon Sharp, l'innovation permet d'entrevoir la conception d'ordinateurs "futuristes et ultra-fins", voire même de "téléviseurs-feuilles", qui ne sont pas sans évoquer les appareils imaginaires mis en scène dans le dernier film de Steven Spielberg, Minority Report.

Source www.01net.fr


© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS