Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

TNT : Qu'est-ce que c'est ?

La révolution numérique

Le 31 mars 2005 naissait offciellement en france la Télévision Numérique Terrestre. Ce nouveau mode de réception des chaînes télévisées, inaugure enfin l’ouverture du paysage télévisuel avec la gratuité de 14 chaînes pour 35% de la population française.


La réception numérique est né en France le 28 octobre 1988, lorsque la société TDF lance dans l’espace le premier satellite (TDF1) dédié à l’émission de signaux audio et vidéo en D2Mac. Dix sept ans après, c’est au tour de la TNT de venir révolutionner notre manière de consommer la « Télé ». Lancée il y a déjà quelques années dans des pays voisins, comme l’Angleterre, la Suède, l’Espagne ou plus récemment l’Italie, La Télévision Numérique Terrestre, consiste à transmettre à partir d’émetteurs situés au sol (comme pour les signaux analogiques UHF/VHF/FM), des flux audio et vidéo encodés en numérique via les normes MPEG 2-4 et DVB-T.

Afin de répondre le plus rapidement possible aux attentes des consommateurs mais aussi des industriels qui disposaient depuis bien longtemps des moyens de productions, le gouvernement a tablé sur la norme MPEG2 pour la diffusion de chaînes gratuites.
Concernant les chaînes payantes, car tout ne sera pas gratuit, l’Etat a choisi la norme MPEG-4 afin de proposer, à termes, une offre télé de qualité supérieure (au niveau technique, ndlr), compatible avec l’arrivée imminente de la TVHD (Télévision Haute Définition).


Articles liés



© 1999-2019 SENTICOM

Contactez-nousFlux RSS