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Ca vient

Mais sous cette tranquillité apparente, des luttes de titans sont en train de se dérouler. Les opérateurs de télécommunications, les diffuseurs de programmes, les opérateurs câbles, les fournisseurs de contenus, les constructeurs de matériel (brun et informatique), tout le monde est en train d’essayer de trouver une place la plus confortable possible dans le paysage en train de se mettre en place.

Quelquefois, des firmes ont d’ailleurs plusieurs casquettes, c’est le cas de Sony qui est à la fois fabriquant de matériel et fournisseur de contenu. On prête à des opérateurs télécoms, des intentions de production de contenus… Pari, qu’avait pris Jean Marie Messier avec Vivendi Universal… avec un peu d’avance et beaucoup d’arrogance.

On connaît la gourmandise de Bill Gates pour les industries de loisirs et ses diverses acquisitions dans ce domaine. Rien n’est encore fixé, mais ce qui est certain, c’est que cette évolution semble inéluctable.

D’ailleurs la grande distribution l’a bien compris. Depuis quelques temps déjà on assiste à un rapprochement « physique » dans les hypers des rayons audio/vidéo, informatiques, photos, téléphonies, ainsi que le soft.


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