Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Blu-ray Disc (BD)

Technologie de stockage de données de très haut densité sur un disque optique. La technologie peut sembler la même que pour un CD ou un DVD, mais le laser employé est bleu-violet ce qui permet une lecture plus fine et une plus grande capacité de données sur le disque. Cette dernière peut atteindre 25 Go par couche, les disques que l’on rencontre habituellement sont double couche.

Le stockage de la vidéo se fait le plus souvent en MPEG-4 AVC, voir en MPEG-4 MVC pour les disques 3D. Dans les deux cas, elle est en Haute Définition, à la résolution de 1920×1080 pixels et à la cadence de 24 images par secondes, comme au cinéma. Le son est comprimé en Dolby TrueHD (qualité master de studio), Dolby Digital Plus, DTS-HD Master Audio (qualité master de studio) ou DTS-HD High Resolution. On trouve également de simples pistes Dolby Digital, pour les langages locaux.

Les lecteurs Blu-ray intègrent un verrou électronique, les rendant incompatibles avec les disques achetés en dehors des zones ou pays pour lesquels, ils sont prévus. 3 zones géographiques sont définies pour le Blu-ray :
Région A : Le continent américain, une partie de l’Asie du Sud-Est et de l’Océanie
Région B : l’Europe, l’Afrique, l’Australie et le reste de l’Océanie
Région C : le bloc russe et eurasien, l’Inde et l’Asie.


© 1999-2018 SENTICOM

Contactez-nousFlux RSS