Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Vocal Vibrations – une expérience vocale inédite avec Bowers & Wilkins

3 avril 2014


Communiqué de presse

Tod Machover, professeur au MIT, présente son nouveau système vocal et corporel

Tod Machover, compositeur, créateur et professeur au MIT, est sur le point de dévoiler sa nouvelle Expérience vocale et corporelle qui est présentée du 28 mars au 29 Septembre au Laboratoire à Paris. Toutes les enceintes acoustiques ainsi que les casques de l’Experience ont été fournis par Bowers & Wilkins.
Une nouvelle Expérience inédite et sensorielle stupéfiante sera mise en place entre Mars et Septembre 2014 à Paris. Le compositeur, professeur et inventeur Tos Machover a développé « Vocal Vibrations », une Expérience immersive qui propose aux visiteurs d’explorer les relations entre les vibrations sonores stimulées par la voix, et leurs effets sur la physiologie humaine.
Machover a notamment collaboré avec le designer et architecte Neri Oxman du MIT Media Lab, ainsi qu’avec Tenzin Priyadarshi, responsable et et fondateur du Dalai Lama Center, l’équipe de chercheurs de Tod Machover The Opera of the Future, et Alan Grodzinsky, directeur du Centre d’Ingénierie Biomédicale du MIT, pour pouvoir créer « Cocoon » et « Chapel », des espaces conçus pour initier les visiteurs à la méditation dans un environnement sonore immersif inédit constitué par des échantillons de leur propre voix et les réponses de leur propre corps.
Vocal Vibrations utilise des technologies complexes qui permettent de superposer des stimuli à la fois audio et physiques sur les voix des visiteurs. Des informations, à la fois tactiles, lumineuses et sonores, sont fournies par des capteurs intégrés dans des appareils portables et tenus en main, capables de mesurer des données physiologiques comme le rythme cardiaque et respiratoire ou les réflexes psycho- galvaniques. Les composants essentiels de cette expérience sont constitués par les nouvelles enceintes 683 et 686, les caissons de graves PV1D et les casques audio P7, tous fournis par la très renommée marque anglaise d’enceintes acoustiques Bowers & Wilkins. Machover a déclaré à leur propos : « Le son des enceintes acoustiques et des casques Bowers & Wilkins est réellement exceptionnel dans un tel environnement et contribue largement à « faire » l’Expérience »
Le but de « Cocoon » est d’immerger les visiteurs au sein d’une puissante expérience musicale et également d’utiliser des projections lumineuses et des vibrations, tandis que le fauteuil Gemini va plonger le visiteur dans état de méditation qui va mesurablement modifier son état physique et mental.
Parallèlement à « Cocoon », les visiteurs pourront également méditer dans l’espace collectif « Chapel », au sein duquel les voix ont été conçues pour pouvoir les envelopper d’un son d’une même et une unique tonalité, les expériences vocales et sonores de cet espace visant principalement à explorer les effets des résonances et bénéficieront principalement aux chorales et aux groupes vocaux.
En complément du système audio immersif en lui-même qui utilise un très large panel d’outils technologiques pour accroitre encore les effets de l’Expérience – dont les enceintes et les casques Bowers & Wilkins choisis pour leur exceptionnelle qualité audio- Vocal Vibrations a aussi développé des applications pour iPad qui pourront être utilisées avant et après l’Expérience. Lorsque cette installation sera implantée au sein du Laboratoire de Cambridge (USA) en octobre 2014, ces applications permettront d’offrir une bonne préparation aux visiteurs ainsi qu’un formation efficace à la méditation vocale, dont les progrès pourront être suivis en ligne au travers d’une communauté d’utilisateurs.

  • Vocal Vibrations en association avec Bowers & Wilkins, du 28 Mars au 29 Septembre 2014 au Laboratoire, 4 rue du Bouloi, 75001 Paris.

Tout savoir sur ...

© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS