Bilan du marché français des téléviseurs au 1er trimestre 2010

1 juin 2010


Communiqué de presse

L’étude GfK Retail & Technology révèle des résultats prometteurs et annonce des tendances encourageantes

Après trois mois de ventes, le bilan du 1er trimestre 2010 du marché français des téléviseurs et les tendances émergentes de l’étude GfK Retail and Technology sont positifs. Dans un contexte de marché en plein renouvellement, l‘extinction de l’analogique, l‘arrivée des dalles 3D et la Coupe du Monde de football offrent à ce secteur un avenir prometteur.

Bilan du 1er trimestre 2010 : les indicateurs sont positifs
  • Un marché des écrans plats toujours en forte croissance, au-delà des prévisions initiales, avec un volume de + 22%.
  • Un marché en valeur en recul de -2%, impacté par la baisse des prix des produits en fin de vie et la croissance des petites tailles d’écran corrélée au développement du multi-équipement des ménages français.
  • Les nouvelles technologies embarquées sur les produits haut de gamme 2009 n’explosent pas encore sur le 1er trimestre 2010. L’arrivée des nouvelles gammes va avantageusement profiter au développement de technologies telles que le LED, l’augmentation des fréquences et la TV connectée.
  • Aussi, le développement de l’univers web autour de la TV montre une réelle volonté d’en faire un axe de développement marketing pour 2010. Cela se traduit par les partenariats avec des distributeurs de VOD et la création par les industriels d‘‘’application stores’’.
Des prévisions de croissance en 2010 toujours à 2 chiffres

L’année 2010 part sur de bonnes bases pour afficher des volumes élevés, le marché étant toujours poussé par l’extinction progressive de l’analogique : les prévisions de GfK sont de l’ordre de 8,7 millions d’écrans, soit une croissance de 18%.
Il faut noter que la Coupe du Monde de football est un fabuleux accélérateur des ventes sur les mois de Mai et Juin avec environ 200 000 pièces additionnelles attendues. Cet événement sportif très fédérateur est aussi l‘opportunité pour les constructeurs de communiquer massivement sur leurs innovations et la technologie 3D.

L’année 2010 sonne l’arrivée d’une révolution technologique grâce à la 3D

Les prévisions GfK 2010 des ventes d’écrans 3D se situent entre 150 000 et 200 000 pièces soit 2% des ventes d’écrans plats. D’abord destinée aux technophiles et « early adopters », la technologie 3D va se démocratiser et toucher un public de plus en plus large. La diffusion de programme en 3D sur certaines chaînes est encore au stade de projet, mais jouera un rôle indispensable comme vecteur de développement.


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