Les principaux fabricants de projecteurs vont utiliser le flux lumineux de couleur pour mesurer la luminosité des couleurs de leurs produits

27 janvier 2009

3LCD, Depuis janvier 2008, le 3LCD Business Center encourage l’utilisation de la mesure du flux lumineux de couleur (Color Light Output), une mesure proposée par Lumita, une société américaine, pour indiquer la luminosité des images couleur d’un projecteur. L’objectif du Business Center est d’informer précisément les utilisateurs sur la performance couleur de leur projecteur. C’est pourquoi il souhaite voir mentionner les mesures du flux lumineux de couleur dans les documentations telles que les catalogues et sur les sites web.
Aujourd’hui, le 3LCD Business Center a annoncé que les premiers fabricants de projecteurs, Epson et Sony, mentionnent désormais les mesures du flux lumineux de couleur dans leurs catalogues, sur leurs sites web et sur d’autres documents.
À l’avenir, le Business Center prévoit de continuer à promouvoir l’utilisation du flux lumineux de couleur.
Le flux lumineux de couleur définit précisément la performance en matière de couleur des projecteurs, contrairement aux spécifications traditionnelles de luminosité et du flux lumineux, qui ne font que mesurer la performance d’un projecteur en termes de flux de lumière blanche. Le flux lumineux de couleur sera indiqué dans les documentations pour donner aux utilisateurs une idée plus précise de la performance de leur projecteur.

Exemple de mentions :
Flux lumineux*1 xxxx lm
Flux lumineux de couleur*2 xxxx lm

Remarque :
*1 : « Le flux lumineux » peut être appelé la « luminosité ».
*2 : « Le flux lumineux de couleur » peut être appelé la « luminosité de couleur ».

Avec le développement rapide de la vidéo riche en couleur et de la haute définition, la qualité et l’impact de la couleur produite par un projecteur sont devenus extrêmement importants. Jusqu’à présent, les acheteurs et les utilisateurs n’avaient aucun moyen d’évaluer les performances couleur de leurs projecteurs. Le flux lumineux de couleur répond à cette attente et constitue un indicateur important de la qualité de l’image pour les projecteurs destinés aux salles de classe, aux salles de conférences et aux salons.

À propos du flux lumineux de couleur

Le flux lumineux de couleur mesure la capacité d’un projecteur à produire de la couleur. Développé par Lumita aux États-Unis en décembre 2007 avec la même technique que celle utilisée pour la mesure du flux de lumière blanche (la luminosité), le flux lumineux de couleur est un indicateur simple, précis, facile à comprendre, qui permet d’évaluer la performance couleur d’un projecteur.

Pourquoi le flux lumineux de couleur est-il important ?

Le flux lumineux de couleur est un élément essentiel, parce que la couleur est un élément clé de la qualité de l’image. Une étude de marché approfondie menée par TFC Associates*, le bureau d’études leader sur le marché des projecteurs, indique clairement que la qualité de l’image est le critère le plus important au moment du choix d’un projecteur. Le flux lumineux de couleur fournit aux utilisateurs un moyen d’évaluer la performance couleur d’un projecteur avant de l’acheter.

*Étude TFC 2008 sur la force des marques

Comment mesurer le flux lumineux de couleur

Trois mires couleur RVB sont divisées en neuf zones distinctes. La luminance des neuf zones est ensuite mesurée pour chaque mire et une valeur moyenne est relevée pour chacune des mires. Le flux lumineux de couleur est ensuite calculé en ajoutant les valeurs moyennes des trois mires.