Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Les cinémas CGR équipent en serveurs Doremi Cinema leur premier multiplexe entièrement numérique

7 mai 2008


Communiqué de presse

Sophia Antipolis (France), le 6 mai 2008 – Le Circuit George Raymond (cinémas CGR), un des plus grands réseaux de salles de cinéma en France, et Arts Alliance Media (AAM), le spécialiste européen des technologies et du déploiement du cinéma numérique, ont annoncé l’installation à La Rochelle du premier multiplex Français entièrement numérique. Equipé de serveurs Doremi Cinema sur l’ensemble de ses 12 salles, ce multiplexe est une étape importante pour l’industrie du film français, permettant de prouver la viabilité du modèle économique des copies virtuelles (VPF, Virtual Print Fee) dans la transition vers le cinéma numérique.

Les 100 premiers écrans CGR seront installés d’ici Juillet 2008, première étape du déploiement numérique exclusif avec Arts Alliance, qui comprendra à terme 400 salles. En complément du multiplexe 12 salles de La Rochelle, les installations des 3 prochains mois auront lieu sur les sites CGR de La Meziere, Villenave d’Ornon, Lattes, Torcy, Brignais, Blagnac, Lanester, Mantes la Jolie, Epinay, Niort et Colmar.

A ce jour, un total de 19 écrans CGR ont été équipés en systèmes DCI 2K entièrement basés sur le DCP-2000 de Doremi Cinema, dans 8 sites différents : La Rochelle, Blagnac, Brignais, La Meziere, Lattes, Niort, Villenave d’Ornon et Torcy. Sur le multiplexe de La Rochelle, le premier entièrement numérique, un mois de phase de tests et d’essais intensifs ont maintenant débutés, permettant à CGR et AAM de prouver l’efficacité des solutions déployées et la protection des réseaux et contenus. Afin d’accompagner la transition vers le numérique, les systèmes 35mm existants restent en place, permettant à chaque salle d’utiliser les deux modes de projection.

Les systèmes numériques utilisés pour le déploiement CGR et AAM utilisent exclusivement les technologies de Doremi Cinema. Basée sur le performant lecteur DCI JPEG2000, le Doremi Cinema DCP-2000, chaque salle est également équipée d’une gestion locale des écrans (SMS, « Screen Management System »). Un pilotage Doremi centralisé des automations et des librairies (Doremi TMS « Theater Management System » et Doremi LMS « Library Management System »), relié avec un accès de haute performance 10x Gigabit aux lecteurs Doremi DCP-2000, permet, grâce à un réseau privé sécurisé, de charger les contenus médias et de raccorder les systèmes de billeterie CGR.

« Nous sommes très fiers de voir que notre site de La Rochelle est le premier multiplexe Français entièrement tourné vers le numérique. C’est la première étape vers un basculement numérique total de l’ensemble de nos écrans. Cela ouvre de nombreuses perspectives à notre groupe CGR, en termes de projection 3D et de diffusion de contenus alternatifs, mais également en termes de flexibilité de programmation, de récativité, et d’efficacité » annonce Jocelyn Bouyssy, DG des cinémas CGR.

Gwendal Auffret, directeur du cinéma numérique AAM, ajoute « La Rochelle est une phase importante dans le déploiement du cinéma numérique en France et en Europe. Grâce à CGR, l’industrie du cinéma Français a l’opportunité d’être le témoin et de valoriser les opérations du cinéma entièrement numérique. Nous sommes confiants et prêts pour la prochaine étape grâce à notre innovant partenaire CGR. »

Sébastien Bruel, directeur technique CGR, explique : « Nous avons travaillé étroitement avec Alexandre Brouillat de AAM ainsi qu’avec CDS notre partenaire intégrateur, afin de concevoir et d’installer une infrastructure technique permettant de supporter et d’améliorer nos processus de travail, depuis la livraison des contenus jusqu’aux projections, et le déploiement répond à nos plus hautes exigences. Cette installation phare permet de valider la stratégie de notre réseau, prouvant que les impératifs de sécurité sont comblés et que les processus opérationnels nous permettent d’avancer vers l’expansion de nos installations. »

Les cinémas CGR sont un réseau Français de salles de cinéma en plein essor. La société est principalement connue pour les succès rencontrés par ses multiplexes dans des villes de taille moyenne, pour l’efficacité de sa maitrise des coûts et pour sa rentabilité. Jocelyn Bouyssy, DG des cinémas CGR a été élu en Décembre dernier « Personnalité de l’Année 2007 » par le magazine de l’industrie du cinéma français, Le Film Français.

AAM est le seul intégrateur en Europe à avoir signé des accords de déploiements numériques avec 5 studios Hollywoodiens, représentant plus de 7.000 écrans sur les années à venir. La société maintient et gère les 240 écrans numériques Digital Screen Network du UK Film Council, tout comme différentes installations en Grande-Bretagne ou en Scandinavie. AAM est en négociations actives avec d’autres distributeurs et exploitants majeurs, et d’autres annonces sous prévues pour bientôt.

A propos de Doremi Cinema

Doremi Cinema est la filiale spécialisée en cinéma numérique de Doremi. Depuis plus de 10 ans, Doremi délivre des serveurs vidéo de haute performance.
Le DCP-2000 de Doremi Cinema a été le premier serveur sur le marché capable de jouer des films numériques JPEG2000 250Mb/s conformes aux spécifications DCI. Depuis, Doremi continue d’innover en incorporant de nouvelles fonctionnalités, lui permettant de conforter sa position de leader sur le marché. Quelques uns de ces atouts comportent la lecture 4K et 3D, l’encryptage CineLink II, le « watermarking » Thomson NexGuard et Philips CineFence, permettant de faire du DCP-2000 le serveur le plus sécurisé du marché.
Le DCP-2000 comporte 1000Go de stockage RAID5 dans un châssis 3U disposant d’alimentations redondantes, et inclut le logiciel CineLister pour une administration facilitée des films et playlists. Plus de 4800 salles dans le monde utilisent le DCP-2000 de Doremi Cinema, représentant à ce jour plus de 5 millions de projections et 80% de part de marché des diffusions cinématographiques 2K.

A propos du Circuit Georges Raymond (CGR Cinémas)

Fondé en 1974 par George Raymond, CGR Cinémas est un groupe français d’exploitants de salles de cinéma ayant son siège à La Rochelle. Originaire du sud-ouest, le groupe s’est appuyé sur la création de complexes multisalles pour s’étendre à l’ensemble du territoire. Aujourd’hui, CGR Cinémas est le troisième circuit par ordre d’importance et le premier circuit indépendant dans l’Hexagone avec plus de 16 millions d’entrées par an. www.cgrcinemas.fr



© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS