Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Chroniques de Cannes 2009, jour 7 : La révolution numérique

19 mai 2009


Les exploitants de salles présents à Cannes ne parlent presque que de cela : le passage au numérique. Réunis au Majestic samedi dernier, les membres d’Europa Cinéma en ont fait leur sujet numéro un. Idem pour les salles de l’Art et Essai réunies le mardi 12 mai autour de la question suivante : Le numérique face à l’acte créatif : une nouvelle donne pour la diffusion art et essai en salles ? Le pays européen le mieux équipé en 2008 était le Royaune-Uni, juste suivi par la France où le parc a quadruplé en un an.

A Cannes, la révolution se passe en douceur. Presque invisible pour les festivaliers, elle est très présente dans les cabines avec pas moins de dix-neuf projecteurs numériques de la société Christie, leader mondial des systèmes de projection numérique et fournisseur officiel du festival. «Nous sommes ravis de constater la progression du D-cinema dans l’industrie cinématographique, comme en témoignent la cinquantaine de films numérique en lice pour la Sélection officielle », déclare Pascal Gervais, directeur du développement France de Christie. « Nous nous réjouissons également de la confiance renouvelée de XDC, partenaire technique du Festival en matière de cinéma numérique, et de la CST, la Commission Supérieure Technique de l’Image et du Son qui est en charge de l’organisation technique. Nous avons en effet été choisis pour la troisième année consécutive comme partenaire technique et fourniront les solutions de projection numérique du Festival. »

Le numérique était présent à l’image dès l’ouverture avec Up, le film d’animation projeté en 3D, mais il l’était également aujourd’hui avec un film français, Irène, d’Alain Cavalier, présenté à Un certain Regard. Du film populaire à l’œuvre intimiste, c’est toute la chaîne qui va de la création à la diffusion qui est aujourd’hui en pleine effervescence.

Après l’idole des jeunes, ce fut au tour de la star du ballon rond de faire vibrer le Palais. Eric Cantona est venu présenter Looking for Eric de Ken Loach dans lequel ses célèbres citations font merveille. Un grand film populaire et chaleureux.



© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS