Chroniques de Cannes 2009, jour 4 : Les classiques, c’est chic

16 mai 2009


La sélection de Cannes Classics, crée en 2004, accompagne les œuvres contemporaines de la Sélection officielle par une programmation de films restaurés et retrouvés dans le cadre de leur réédition en salles ou en DVD. Si elle n’est pas la plus médiatique, elle n’en est pas pour autant la moins glamour. Hier soir, c’est Martin Scorsese en personne qui est venu présenter la copie restaurée d’un grand classique du cinéma anglais, Les Chaussons rouges de Michael Powell et Emeric Pressburger pour une séance unique. Standing ovation pour le réalisateur-conférencier américain aux commandes de la World Cinema Foundation, association de sauvegarde du patrimoine cinématographique. Applaudissements nourris également pour la veuve du réalisateur et pour quelques spectateurs répartis dans la salle, tels que la comédienne Rosanna Arquette ou les réalisateurs Ang Lee et James Grey.

La restauration numérique du film de Powell est fascinante et le Technicolor est vraiment d’une beauté époustouflante. Les grandes scènes de ballets filmés avec une grande liberté semblent extraites d’un film de Tim Burton ! A redécouvrir également dans cette sélection de bon goût, Pierrot le fou de Jean-Luc Godard qui retrouve des couleurs, un documentaire sur un film jamais terminé d’Henri-Georges Clouzot, L’Enfer , avec Romy Schneider et Serge Reggiani, Accident de Joseph Losey dont on fête le centenaire de la naissance, ou bien encore l’ Avventura de Michelangelo Antonioni, dont l’affiche du festival s’est largement inspirée. La photo du jour renvoie (de manière assez directe) à cette présence patrimoniale confrontée à des monstres sortis tout droit des blockbusters à venir….


Publicité
Publicité

© 1999-2024 SENTICOM

CONTACTFICHES PRODUITSRSS