IFA 2009 : une édition pleine d'espoir dans un contexte difficile

12 mai 2009


La conférence de Presse de lancement de l’IFA 2009, qui se tiendra à Berlin du 4 au 9 septembre, s’est tenue fin avril à Malte, devant un auditoire attentif de deux cent soixante dix journalistes venus de 46 pays.

Lors des différentes conférences, et particulièrement lors de la principale, des intervenants de GFK et des responsables du salon se sont succédés à la tribune, et chiffres à l’appui, nous ont présenté une situation, qui, sans être euphorique, n’en présentait pas moins quelques sources d’encouragement.
Juergen Boyny, GFK Global Director CE, faisant un point sur l’évolution du marché de l’électronique Grand Public dans son ensemble, présente une situation mitigée. Le conditionnel étant de rigueur, le marché 2009 serait en croissance, certes plus faible qu’en 2008, tiré par le mobile, les ordinateurs portables, et bien sur la télévision avec les écrans plats.

Bien évidemment, par pays, les perspectives sont extrêmement variées. En Europe, les marchés de l’est garderaient une tendance à la croissance, tandis qu’à l’ouest à l’exeption d’une forte croissance en Allemagne (?), une petite progression au Royaume Uni (? encore) et une stabilité en France et Belgique, les pays passeraient dans le rouge.

Quand au salon de Berlin lui-même, il demeure un incontournable pour les professionnels de tous pays, et pour le public allemand qui se régale chaque années des nouveautés techniques et des multiples shows animant l’événement. L’année 2009 ne devrait pas déroger à la règle, avec, d’après Dr. Christian Göke – COO Messe Berlin, une réservation presque comparable à l’année dernière. Les leaders du marché seraient donc tous présent, avec des surfaces équivalentes à 2008. La situation serait plus difficile pour les petites et moyennes sociétés, particulièrement dans le domaine de l’audio.
Enfin la partie dédiée à l’électroménager profiterait d’un certain accroissement de présence.

En résumé, et pour reprendre les points forts de la présentation de Juergen Boyny, les éléments suivants sont à prendre en compte pour l’analyse de l’année 2009:

  • La crise financière ne pèse pour l’instant que de manière limité sur le développement des marchés de l’Electronique Grand Public.
  • La tendance au “cocooning” et donc l’amélioration de cadre de vie supportent les ventes de l’Electronique Grand Public.
  • La décision d’achat pour le téléviseur principal se porte clairement vers une grande taille d’écran doté d’une amélioration sensible de la qualité d’image.
  • La tendance à l’achat de plusieurs télévisions par foyer apparaît clairement.
  • Les consommateurs dépensent plus pour des appareils Hifi de qualité.
  • Pour l’ Europe en particulier, le développement de efficacité énergétique est un enjeu majeur.
  • Une tendance claire se dégage pour la facilité d’utilisation et l’intégration, pour tous les produits domestiques

Rendez-vous est donc pris pour le début septembre à Berlin


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