Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

La compression audio : introduction, compression destructrice et sans-perte

24 mars 2009


C’est un fait, le support CD se dématérialise pour devenir un, et même plusieurs, formats informatiques. Quels sont les clés pour profiter d’une bonne qualité de son avec une installation informatique ou un baladeur iPod?

Introduction, la musique compressée

Dès l’instant ou vous allez copier un disque sur votre ordinateur, en vue d’une lecture à partir de celui-ci ou de la copie sur un baladeur, celui-ci va passer dans un format informatique. La plupart du temps, selon le choix de l’utilisateur, la musique sera compressée par le biais d’algorithmes (formules mathématiques) tels que le célèbre MP3. Elle prendra ainsi moins de place, et sera plus facile de stockage, voir de partage. C’est le cas du téléchargement de musique sur Internet.

Compression destructrice et non destructrice

L’étape de compression qui va transformer la musique inscrite sur le CD en fichier informatique peut-être destructrice ou non destructrice. On parle de formats destructeurs lorsque l’on perd des informations pour gagner du poids. C’est le cas du MP3, qui enlève plus ou moins d’informations suivant que l’on compresse plus ou moins fort. La “force” de cette compression s’exprime en débit ou bitrate, le plus faible étant le moins bon. Un fichier MP3 à 320 kbps (kilobit par secondes) sera meilleur qu’un MP3 à 128 kbps, mais plus lourd. C’est à dire qu’il occupera plus d’espace disque. D’autres formats, tels que le FLAC ou le Apple Lossless compressent sans perte de qualité. Une fois décompressé, le fichier est bit pour bit identique à l’original. Il existe aussi le format WAV, non compressé, que l’on exploitera pas pour des raisons de poids.

On choisira de préférence un format de compression sans pertes, comme le Apple Lossless, plus léger que le WAV mais certes plus lourd que le MP3. On utilisera ce dernier en cas de dernier recours si l’on dispose d’une faible capacité de stockage (iPhone).

A suivre



© 1999-2018 SENTICOM

Contactez-nousFlux RSS