Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Comment recevoir la TNT et la TNT HD?

20 mars 2009


Une question que beaucoup de nos lecteurs se posent, “comment recevoir la TNT, et tout particulièrement la TNT HD”. Comme vous allez le voir, plusieurs solutions existent. Pour rappel, TNT signifie Télévision Numérique Terrestre, et il s’agit du remplaçant à terme de la télévision telle que nous la connaissons aujourd’hui.

La solution la plus commune consiste à disposer d’un décodeur TNT HD, intégré au téléviseur ou de type Netgem (externe), et de capter le flux TNT et TNT HD par l’antenne râteau positionnée sur son toit. Parfois, notamment dans certains immeubles de grandes villes, cette antenne est inexistante. On est alors obligé d’employer une antenne TNT d’intérieur, pour peu que l’on soit dans une zone de bonne couverture. En effet, la réception avec de telles antennes et la plupart du temps hasardeuse.

Si vous êtes équipé d’un décodeur TNT et captez les 18 chaînes gratuites, cela ne veut pas forcement dire que vous puissiez capter les chaînes TNT HD. En effet, insistons sur le fait qu’il faut un décodeur compatible MPEG-4 HD. Cela se traduit à l’achat par la mention TNT HD sur la boîte de l’appareil, et d’un surcoût non négligeable par rapport à un décodeur TNT classique.

Dans les zones de non-couverture TNT, on peut alors recourir à l’offre TNTSAT, la TNT par satellite. Il suffit alors de disposer d’une parabole orientée vers le satellite Astra, et d’un décodeur dédié avec sa carte d’accès. A partir de ce moment là, on peut recevoir toutes les chaînes gratuites de la TNT, voir de la TNT HD si l’on dispose d’un des décodeurs compatibles (Sagem). Inconvénient de ce système, la nécessité de faire poser une parabole.

Il existe aussi un autre moyen de recevoir les chaînes de la TNT, et non pas la TNT elle-même, en passant par l’offre d’un fournisseur d’accès à Internet type ADSL ou câble. Orange, Free, Neuf ou encore Numericable offrent tous dans leur bouquet de chaînes les chaînes gratuites de la TNT. Seul problème, il faut disposer d’un accès à Internet chez le-dit fournisseur, ce qui n’est pas gratuit. La TNT, voir la TNT HD est en tout cas reçue sans surcoût.

Côté qualité, la réception directe de la TNT HD est la meilleure solution. Le satellite est équivalent, et les chaînes diffusées sur les bouquets de fournisseurs Internet souffrent malheureusement d’une bande passante limitée, avec une qualité dégradée. Vérifiez donc en priorité si vous disposez d’une antenne râteau sur votre toit, et équipez-vous du décodeur adapté. Le cas échéant, si votre fournisseur d’accès à Internet ne propose pas la télévision dans votre zone géographique, tournez vous vers l’offre TNTSAT qui est, rappelons-le, gratuite hors achat du matériel.



© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS