Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Avance Engineering

6 septembre 2002


Intégration comme au cinéma

Avance Engineering est une société spécialisée dans les domaines de la conception, la fabrication et l'intégration de systèmes Home cinema. C’est pourquoi, il nous semblait aujourd’hui important de vous présenter ce manufacturier, chez qui nous sommes allés découvrir deux produits forts intéressants : les SOUNDSCREEN 2.0 et SOUNDSCREEN 1.6.

Le Principe

Chacun des deux systèmes est en réalité un écran de type de projection frontale qui se constitue à la fois d’un système de diffusion sonore multi-canal et d’un écran de projection.



Le SOUNDSCREEN 2.0 tout comme le SOUNDSCREEN 1.6, se composent d'un châssis tubulaire métallique sur lequel vient se positionner un écran acoustiquement transparent. Pour parfaire le principe d’intégration, trois enceintes frontales (Gauche, centre, Droite) ainsi qu'un caisson de graves viennent se nicher dans la structure. L’ensemble peut ensuite être fixé directement au mur.
Notez, que ce type de positionnement -enceintes derrière l’image- correspond à l'identique, à celui que l’on retrouve dans les salles de cinéma. Ce placement qui, le plus souvent est considéré comme "idéal" permet de bénéficier d’une restitution sonore comme au cinéma. De plus cette configuration qui se veut quasi-parfaite, respecte une certaine cohérence entre la diffusion des messages audio et vidéo.

Une toile pas comme les autres

La toile trans-sonore utilisée dans les deux versions est fabriquée à partir d’un matériau exclusif à AVANCE Engineering. Elle est composée d’un tissu perlé blanc d’un gain de 0.96, qui n'absorbe qu'une très faible proportion de l'onde acoustique qui le traverse.
Par ailleurs, et contrairement à une toile "classique" en PVC : Aucune réflexion même lorsqu'elle est tendue directement sur les enceintes, ne vient perturber l’onde sonore.
Le choix de ce type de matériau est donc assez avantageux dans ce type d’application, puisqu’il limite les distorsions temporelles liées à des réflexions multiples, qui caractérisent les écrans perforés. De plus Patrice Congard le concepteur rajoute : "l'utilisateur pourra s’il le désire démonter la toile de son cadre pour la mettre dans sa machine à laver".

SOUNDSCREEN 2.0

Ce premier système de projection se compose d’une structure tubulaire qui reçoit une toile 4/3 de deux mètres de base, c’est le plus grand des deux. Comme je vous l’indiquais plus haut, on retrouve une configuration d’enceintes principales de référence WB 2.0, mises au point part AVANCE. On notera que Le SOUNDSCREEN 2.0 peut accueillir dans sa structure des enceintes d’une autre marque. La seule contrainte sera de respecter une profondeur de 15 cm.



Pour compléter l’ensemble la marque prévoit un renfort de graves, le SOUNDSCREEN 2.0 pourra ainsi recevoir dans sa configuration d’origine, une à trois extensions de graves LOW 2.0. Celles-ci peuvent être couplées aux WB 2.0 soit par un filtre passif, soit actif, cela pour permettre une configuration des voies avant en mode "large".

Enceinte WB 2.0
-Dimensions (L*P*H) : 17.5 x 14.5 x 41 cm.
-Poids: 6 kg
-Impédance: 4 Ohms
-Satellite disposé en d'Appolito
-Tenue en puissance: 100 Watts
(250 W en combinaison avec le LOW 2.0)
-Sensibilité: 95 dB /2.8V / 1m
-Réponse en fréquences: 80Hz-22 kHz+/-2 dB
-Plage de contrôle de la directivité verticale: 1.2kHz-5 kHz
-Enceinte acoustique 2 voies passive, à configurer en "small" sur un processeur AV (Idéalement à associer avec un subwoofer ou avec l'extension de graves LOW 2.0 )
-Prix: 772 Euros pièce

SOUNDSCREEN 1.6

Ce deuxième système au format réduit, reprend le principe d’intégration du SOUNDSCREEN 2.0. Home cinéma oblige nous retrouvons un système composé d’un écran 16/9 de 1 mètre 60 de base. Côté structure, celui-ci reçoit un châssis dans lequel viennent prendre place trois enceintes frontales et un subwoofer amplifié. Contrairement à l’autre version, il est ici possible de monter l’ensemble sur un meuble assez solide ou de tout simplement de le fixer directement au mur.



Du côté des enceintes AVANCE ENGINEERING prévoit en série trois principales plus petites : les SR-3. En outre, si l’utilisateur le désire, il aura la possibilité de choisir les WB 2.0 (en option) ou un tout autre système audio (15 cm max. de profondeur). De plus, et dans un réel soucis d’intégration, AVANCE prévoit un caisson de grave alimenté par un amplificateur de 230 watts, qui prend sa place à l’intérieur même de la structure. Ce principe plus que discret, a bien entendu pour premier avantage de restituer une image sonore cohérente mais surtout de camoufler ce composant, qui peut parfois paraître disgracieux dans une pièce.

Enceinte SR-3
-Dimension (L*P*H) : 33 x 14.5 x 33 cm.
-Poids environ 4 kg
-Impédance: 8 Ohms
-Puissance admissible: 50 Watts
(150 W en combinaison avec LOW 2.0)
-Sensibilité: 94 dB /1W / 1m
-Réponse en fréquences: SR-3: 80Hz-20 kHz+/-2 dB
-1 HP graves de 16.5 cm, et un tweeter à dôme chargé de 25 mm. Filtre passif.
-Enceinte acoustique 2 voies passive, à configurer en "small" sur un processeur AV
-Prix: 456 Euros pièce

Caractéristiques générales

SOUNDSCREEN 2.0
-Dimensions :
Hors tout: 208 x 121 (158)* x 15 cm
-Surface de projection: 200 X 112 (150)* cm
(* = dimension en 4/3)
-Poids: 18 kg + enceintes acoustiques
-Gain : 0.96
-Perte acoustique d'insertion: -Prix: 1 460 Euros sans les enceintes

SOUNDSCREEN 1.6
-Dimensions:
(L x H x P): 168 x 98 x15 cm
-Surface de projection: 160 x 90 cm
-Gain: 0.96
-Perte acoustique de l'écran: -Poids: 55 kg
-Prix: 1 150 Euros sans les enceintes

NB : Sachez que la société AVANCE Engineering propose sur son catalogue une troisième version. Cette dernière, bien qu'elle reprenne les mêmes caractéristiques dispose d'un écran 4/3 de 2m70 de base : le SCREEN 2.7. Prix de l'ensemble hors enceintes : 2018 Euros.

Par ailleurs et pour ceux qui auraient d'autres exigeances la marque propose des écrans sur mesure :
La hauteur maximum des écrans est de 1.50 m. Toute dimension est réalisable sous réserve de cette limite. Le prix, proportionnel à la surface, est de 720 Euros par m2. ce prix comprend une toile montée sur cadre, sans bord noir.


© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS