Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

TNT HD : télévision numérique en Haute Définition : comment s'y retrouver?

6 février 2009


La TNT HD, on en entends parler depuis un bout de temps. Depuis cet été, Canal + et Arte diffusent leurs programmes en Haute Définition sur la TNT. TF1, France 2 et M6 débarquent timidement sur 27 émetteurs, couvrant 40% de la population, située essentiellement dans les grandes villes. Dès le 31 mai 2009, ces chaînes seront diffusées par 24 émetteurs supplémentaires pour atteindre 60% de la population. L’objectif est à terme de couvrir 95% de la population, et de remplacer complètement la télévision analogique telle que nous la connaissons actuellement.

Mais qu’est-ce que la Haute Définition et comment en profiter?

La Haute Définition

Le terme Haute Définition ou HD est employé pour désigner une qualité d’image supérieure à la définition standard que nous connaissons depuis des années. En définition standard, un maximum de 576 lignes composant l’image sont affichées sur le téléviseur. En haute définition, ce chiffre peut grimper à 720, 1080 lignes ou plus sous réserve que le téléviseur soit capable de les afficher. Ces lignes supplémentaires, faites de pixels, points lumineux composants l’image, apportent plus de détails et d’informations à l’image.

La TNT et TNT HD

La TNT, ou Télévision Numérique Terrestre, désigne le nouveau mode d’émission de la télévision mis en place depuis quelques années. Par opposition à la télévision analogique classique, la TNT est numérique, ce qui apporte une meilleure qualité d’image, et la possibilité de mettre en place un plus grand nombre de chaînes, dont des chaînes payantes et/ou en Haute Définition. La TNT HD désigne d’ailleurs les chaînes de la TNT diffusées en Haute Définition.

Comment recevoir la TNT HD

C’est un point important car, comme le prévoit la loi sur la télévision du futur adoptée en mars 2007, la télévision analogique s’arrêtera complètement le 30 novembre 2011. Il convient donc de s’équiper. La totalité des téléviseurs vendus depuis le 1 décembre 2008 sont capable de recevoir la TNT HD, et donc également la TNT classique. Ce n’est pas systématiquement le cas des téléviseurs plus anciens. Si le votre n’est pas équipé d’un tuner capable de recevoir la TNT HD, il faudra faire l’acquisition d’un adaptateur externe. Il en existe deux types, ceux pouvant recevoir les chaînes TNT standard au format MPEG-2, et ceux pouvant en plus recevoir les chaînes HD au format MPEG-4.

Comment savoir si mon téléviseur peut recevoir la TNT HD

Plusieurs logos officiels ont été mis en place afin de s’y retrouver. Si votre téléviseur est uniquement labelisé HD Ready ou TNT, il vous faudra un adaptateur externe. Si en revanche votre téléviseur arbore les logos HD TV, TNT HD, ou HD TV 1080p, vous pourrez capter les chaînes en Haute Définition, si elles sont diffusées dans votre région.

La fin de l’analogique?

Prévue pour le 30 novembre 2011, l’extinction de la diffusion analogique va se faire progressivement à travers toute la France. Certaines ville serviront de pilote, comme c’a été le cas le 4 février pour Coulommiers et 9 communes environnantes. Les personnes qui ne seront pas équipées lors du basculement au numérique ne recevront plus rien. Il faut donc s’équiper!



© 1999-2018 SENTICOM

Contactez-nousFlux RSS