Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

CES 2009 : Fertin, fabriquant Français de haut-parleurs large bande électrodynamiques

10 janvier 2009


Fertin est une petite marque Française, fabriquant de haut-parleurs à large bande très particuliers. Cette marque s’illustre sur le salon CES grâce à Da Vinci, dont le modèle Virtù intègre des haut-parleurs Fertin.

On y trouve un haut-parleur de 20 cm, le 20EX modèle 7, employé en large bande dans l’aigu jusqu’à 22 000 Hz mais coupé à 100 Hz dans le grave. Comme tous les HP de la marque, le 20EX n’a pas de suspension. Il est centré grâce à un astucieux système de fil de carbone, un peu à l’image des moteurs à compression employé dans les systèmes à haut rendement. En parlant de rendement, le 20EX modèle 7 peut grimper jusqu’à 98 dB… Le haut-parleur de graves est un 38 cm, toujours sans suspensions.

Ces HP ont la grande particularité d’être électrodynamiques, ou à excitation. Il n’emploient pas d’aimant, mais un bobinage de cuivre mis sous tension qui permet de générer un champ magnétique très puissant. On obtient ainsi une rapidité extrême, ainsi qu’une réponse dans le grave impressionnante. Le 30 cm descend en effet jusqu’à 20 Hz.

L’enceinte Virtù qui accueille ces haut-parleurs est elle même assez spectaculaire, et basée sur le concept du baffle plan. Elle est ouverte, et composée d’un bois très particulier. Tous les éléments composant l’enceinte sont entièrement découplés les un des autres. La Virtù est proposé en un pack complet, comprenant un préamplificateur double ainsi que des blocs de puissance MOSFET (transistors) pour le grave, et à 300B (tubes) pour le médium aigu.

Le prix du pack complet s’élève à 90 000€, et chaque haut-parleur 20EX coûte la bagatelle de 1900€ pièce.



© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS