Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

COMPAISONS S-VIDEO et RVB

6 février 2000


Bonjour,
Je souhaiterai avoir votre avis sur la qualité obtenue en reliant un lecteur de DVD et une télévision, suivant les deux manières suivantes :
- câble S-Vidéo
- entrée RVB via Péritel.
Laquelle des deux connections est la meilleure ?
Merci d'avance

Réponse

Bonjour.
"Normalement", si votre lecteur de DVD est équipé d'une prise péritel avec sorties RVB, cette connexion est meilleure que la sortie S-vidéo.
En effet, le signal RVB est très proche du signal de codage originale du MPEG vidéo 2 : l'YUV.
Attention toutefois : "Normalement", seule la prise péritel N°1 de votre téléviseur est câblée RVB. S'il n'en possède qu'une, elle est "Forcément" câblée RVB si votre téléviseur doit avoir moins de 85 ans (humour). Mais (car il y a un "Mais"), dans certains cas bien particuliers, il est préférable de sortir en S-Vidéo, tellement les circuits qui gèrent le RBV dans le téléviseur sont de mauvaise qualité. Cette éventualité reste tout du moins assez peut fréquente.
Et puis... faites l'essai ! Les deux images S-Vidéo et RVB ont des caractéristiques relativement différentes, tant au niveau des couleurs qu'au niveau de la finesse de l'image. Même si en théorie l'image RVB est censée être (ou est réellement) meilleure, il est des personnes qui préfèrent - pour des simples raisons de goût - la liaison S-Vidéo.
Mais ce n'est plus du tout là une affaire de technique ! Chacun doit en définitive apprécier la qualité de l'image comme il le souhaite et choisir la connectique selon ses propres critères de qualité.
(Mais bon, si mon avis doit néanmoins compter, le RVB est mon préféré)


© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS