Le concepteur et fabricant d’enceintes Breton Cabasse vient de lancer 2 nouveaux modèles, venant prendre place dans la gamme Altura MC qui elle même remplace la gamme Altura.
Les Cabasse Iroise 3 et Egéa 3 sont construites autour d’un même coeur, le haut-parleur tri-axial TC23. Celui-ci intègre un haut-parleur coaxial médium/aigu BC13, lourdement amélioré par rapport aux précédentes versions. On note un gros travail sur le moteur, permettant plus d’efficacité et de tenue en puissance, ainsi qu’un gain de 30% en facteur de force.
Egéa 3
Le filtrage, particulier sur les modèles de la gamme Altura MC, est à pente variable. Normalement, le filtrage d’une enceinte se fait selon plusieurs ordres fixes, qui s’expriment en dB par octaves. Suite à un développement prenant en compte la dispersion des ondes sonores à 360°, et des séances d’écoute critiques, Cabasse a mis au point un filtrage adapté à chaque enceinte avec des pentes variant de 6 dB à 24 dB par octave.
Parmi les solutions retenues, on note:
- Une ébénisterie non parallèles pour garantir la neutralité du coffret
- Les fixations magnétiques du cadre pour éviter des protubérances, sources de diffraction
- Un évent bass-reflex positionné verticalement pour rayonner à 360°
- Des points réglables pour la stabilité de l’enceinte
Iroise 3
Terminons pas les haut-parleurs de grave, seule différence notable entre les Iroise 3 et Egéa 3. Les Egéa 3 sont équipés de deux haut-parleurs de 17 cm à membrane en Duocell, une évolution de celui qu’intégraient les Bahia. Cette membrane est très légère et présente un profile exponentiel, qui permet d’exploiter aux maximum les capacités de la bobine à grande course. Les Iroise 3 intègrent 2 haut-parleurs identiques, mais en version 21 cm.
Disponible immédiatement:
- Egéa 3 : 3000€ la paire
- Irois 3 : 3800€ la paire