Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Sony Blu-spec CD : un nouveau format débarque pour la musique

5 novembre 2008


Il fallait s’y attendre, l’audio ne restera pas indéfiniment cantonnée aux CD, DVD-Audio et SACD. Ce derniers supports physiques ne rencontrant pas un fort succès, Sony lance un nouveau format… basé sur la technologie Blu-ray.

Après les Minidiscs et le SACD, Sony lance donc son nouveau format propriétaire, le Blu-spec CD. Il sera compatible avec “l’ancienne” technologie à laser rouge, tout en exploitant les avantages du laser bleu-violet (Blu-ray) et son grand espace de stockage. La technologie sera quelque peut adaptée, et à la lecture du communiqué japonais (peu clair) on apprend que des technologies telles que la fibre optique et de nouveaux matériaux seront employés. Il s’agirait d’augmenter l’efficacité, diminuer la production de chaleur et ainsi éviter les vibrations générées par un ventilateur, supprimer le jitter…

60 titres seront lancés dès le 24 décembre au Japon, avec des grands classiques comme Beethoven ou Miles Davis. Les prix des disques devraient aller de 25$ à 42$. Concernant les lecteurs, rien n’a encore filtré… Nous sommes en attente du communiqué Anglais pour y voir plus clair.

Selon toute vraisemblance, il ne faudrait pas de platine particulière. Le Blu-spec CD serait donc une “évolution” du Red Book de Philips, l’historique cahier des charges de CD Audio.



© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS