Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Panasonic PT-AE3000 : vidéoprojecteur 3LCD Full HD ultra-complet

28 octobre 2008


A l’occasion d’une conférence de presse à son siège social près de Paris, Panasonic a présenté son dernier vidéoprojecteur Full HD, le PT-AE3000.

Quelques minutes après le début de la présentation le ton est donné : le PT-AE3000 est un monstre de complexité. Il se base sur une technologie 3LCD, la même que dans les produits Epson, et exploite les propriétés de double réfraction des panneaux LCD pour rendre l’espace entre les pixels moins marqué qu’à la normale. Un filtre optique baptisé Pure Color Filter Pro passe dans le chemin de la lumière dans les modes “Color”, et permet un filtrage des couleurs pour un rendu plus fidèle (norme DCI) au prix d’une perte de lumière.

Le PT-AE3000 intègre un iris automatique, permettant un contraste dynamique de 60 000:1. A l’essai, il se montre plutôt rapide et sans effet de pompage. Là où les autres iris sont mis en défaut, comme sur les fondus au noir, l’iris “made in Panasonic” s’en tire très bien.

Côté électronique de contrôle, le Panasonic offre des possibilités de réglages encore jamais vues. Commençons par le plus basique, comme le reformatage d’un signal 60p ou 50p jusqu’en 24 (3:2 pulldown), deux modes de réduction de bruit, et surtout le procédé d’accentuation “selectif” Digital Clarity Processor 2. Activé d’origine mais débrayable, ce dernier permet de moduler l’accentuation des détails en fonction de la complexité des différentes “zones” de l’image. Par exemple, sur des zones floues, les pixels ne sont pas très différenciés, il convient donc de ne pas y toucher contrairement aux zones plus complexe.

Le PT-AE3000 est équipé d’une optique 2x motorisée pour le zoom et la mise au point, qui peut être couplé à un système de mémoires. On peut ainsi définir un réglage différent de zoom et de position de l’image suivant que l’on regarde un film au format 16/9 ou 2,35:1, ce qui permet d’afficher l’image sur toute la hauteur de l’écran quel que soit son format, et ce très rapidement… Ingénieux.

Le assistances aux réglages font parti des points forts du PT-AE3000. Le Waveform Monitor, dérive des produits professionnels et permet un couplage optimal entre la source et le projecteur. Une fenêtre s’affiche sur le projecteur représentant la de luminosité sur une échelle de 0 à 100% d’une mire de réglage ou d’une image. On peut donc s’assurer que chaque source envoie bien ses informations correctement, et corriger en conséquence (opération qui peut être réalisée automatiquement).

Une autre mode permet de geler l’image en cours de lecture, de la couper en deux et d’effectuer des corrections sur des couleurs très précises. Grâce à ce procédé il est possible de modifier une couleur sans affecter les couleurs voisines.

La praticité d’utilisation est au rendez-vous, avec 3 prises HDMI en version 1.3 permettant la connexion d’un lecteur Blu-ray, d’une console de jeux, et d’une “box” TV par exemple. Le capot du PT-AE3000 se soulève très simplement comme sur une voiture, et permet un accès aisé à la lampe. On évite ainsi un démontage si le produit est fixé au plafond. Le filtre à poussière est lui aussi très facilement accessible par une petite trappe coulissante.

Disponible pour 2800€. Lampe de remplacement (2000 heures de durée de vie ou 3000 en mode éco) à 530€.

Thomas MANCIO


Tout savoir sur ...

© 1999-2018 SENTICOM

Contactez-nousFlux RSS