Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Atohm GT 1-0 : enceinte bibliothèque surdouée

24 octobre 2008


Atohm, concepteur d’enceintes et de haut-parleurs Français, lance sa nouvelle enceinte bilbliothèque 2 voies bass-reflex GT 1-0. Cette dernière, équipée de haut-parleurs inédits “Absolute Series”, fait suite à de longs développements à l’aide d’outils tels que la Conception Assistée par Ordinateur en 3D, la simulation dynamique par méthode des éléments finis, analyseur FFT, mesures Klippel, ou encore analyses vibratoire par interférométrie laser.

Le tweeter intégré dans les GT 1-0, un modèle à dôme en soie de 28 mm, est conçu pour travailler sur un très large plage de fréquence. Il emploie un moteur (aimant) en néodyme surpuissant de 17 000 gauss, avec un entrefer ferrofluidé pour optimiser le refroidissement. On évite ainsi tout effet de tassement de la dynamique lié à l’échauffement et la diminution du champ magnétique. Le support bobine en aluminium participe également à l’évacuation de ces calories.

Le boomer de 15 cm a fait l’objet de nombreuses études concernant chacun de ses éléments, ainsi que sur le “tout” formé par le couple équipage mobile/membrane. Tout étant affaire de compromis, le haut-parleur est conçu pour se comporter d’une manière la plus proche possible de l’idéal théorie sur une plage comprise entre 30 Hz et 4000 Hz. Il a même été prévu que la suspension périphérique se déforme progressivement sur certaines fréquences pour que le mouvement du cône soit plus uniforme.

Côté filtrage, Atohm a choisi de faire usage de lignes à retard sur l’aigu afin d’aligner temporellement le tweeter avec le boomer, afin qu’ils se “raccordent” parfaitement. De plus, ce calage temporel appelé TCC rends possibilité l’utilisation d’un filtrage à pente douce de 6dB/octave (1er ordre), ce qui limite les phénomènes de rotation de phase.

Assemblés à Besançon, les GT1 sont appairées avec une très faible tolérance, tout ça afin d’avoir une source sonore la plus cohérente possible. Elles sont disponible pour 2500€ la paire, un prix certes élevé mais largement compensé par les performances que procurent ces enceintes.

Cliquez-ici pour consulter la fiche produit


Tout savoir sur ...

© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS