Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Jamo Reference R-907 et R-900 CEN : nouvelle enceinte ouverte et centrale

6 octobre 2008


Lors d’un récent événement parisien, la marque danoise Jamo, propriétée du groupe Kipsch, présentait des nouveaux modèles d’enceintes venant élargir la gamme Reference. La Jamo R-909, fameuse enceinte ouverte et dipolaire (pas de caisse) se voit désormais accompagnée par une version plus abordable, la R-907 et la centrale R-900 CEN.

La R-907 se compose d’une énorme baffle de 43 mm d’épaisseur, sans ébénisterie donc, et accueille 4 haut-parleurs dont 2 dédiés au grave. En effet, en l’absence de charge, une énergie colossale est nécessaire pour la reproduction des basses fréquences. Ces derniers haut-parleurs sont d’un diamètre de 30 cm (38 cm sur la R-909), et ont été spécialement conçus pour un usage bipolaire. Ils emploient une membranne en papier séché très rapide, ainsi qu’une suspension en polyuréthane.

Le haut-parleur de médium est inspiré de celui de la R-909, et emploie un cône solide (HCC). Sa fréquence maximale dépasse de loin celle de recouvrement, ce qui permet d’éviter certains problèmes de phase liés à une pente de filtrage trop raide. Ici, le filtrage est du premier ordre (6 dB/octave) pour le recouvrement de l’aigu et du médium, et du deuxième ordre (12 dB/octave) pour le grave.

Côté reproduction de l’aigu, la R-907 n’est malheureusement pas équipée du Scanspeak Revelator comme sa grande soeur R-909. On trouve ici un modèle maison de 25 mm, basée sur une technologie découplée, et une amorce de pavillon “Wave Guide”. Cela permet de réduire les coûts et de proposer la R-907 à 8000€, sans sacrifier la qualité.

Pour la confection d’un système Home Cinéma, Jamo lance également une déclinaison centrale de sa R-907, la R-900 CEN. Elle est équipée des mêmes haut-parleurs, agencés différemment pour des raisons évidentes liées à l’orientation horizontale de l’enceinte.

Les prix définitifs seront annoncés dans la journée sur ce même article.

Consultez les fiches produit


Tout savoir sur ...

© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS