Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

XDE et lecteur XD-E500 : démonstration et explications par Toshiba en vidéo HD (IFA 2008)

9 septembre 2008


Dans la tentative des différents constructeurs pour pousser le support DVD dans ses derniers retranchements, on pensait avoir atteint des sommets avec l’upscaling (littéralement “augmentation de taille”), cette “conversion en Haute Définition” qui permet d’adapter la “basse” définition des DVD (576 lignes) à la haute définition de nos écrans plats (de 720 à 1080 lignes).

L’upscaling “basique” consiste en une interpolation pour passer de 576 au nombre de lignes désirées. Cet étape est souvent précédée d’un désentrelacement de la source DVD (PAL 576i), étape cruciale en ce qui concerne la qualité, mais qui ne fait pas partie du processus d’upscaling.

Toshiba, avec son XDE (eXtended Detail Enhancement) pousse le concept plus loin, en ajoutant à l’upscaling de base plusieurs techniques d’amélioration d’image. Le XDE détermine les zones de l’image contenant des détails, les zones exemptes de détails, ainsi que les angles et contours. Cette étape réalisée, les “détails” sont améliorés par le XDE sans dégradation des zones où cela n’est pas nécessaire. Avec un essai comparatif entre un lecteur DVD avec upscaling standard (de marque Toshiba) et le XD-E500 équipé du XDE, le résultat impressionne.

Outre l’amélioration des détails, le XDE est capable de travailler sur la colorimétrie, et le contraste. Ces modes sont désactivables par l’utilisateur, ou combinables.

Le lecteur XD-E500 sera disponible fin septembre pour 150€, avec 50€ remboursés sur envoi d’une preuve d’achat.

Plus d’explications dans la vidéo ci-dessous par Caroline Frerejacques, Chef Produit DVD chez Toshiba.



© 1999-2018 SENTICOM

Contactez-nousFlux RSS