Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

IFA 2008 : Philips lance le LCD Essence, 38mm d'épaisseur

2 septembre 2008


La conférence de presse Philips commence très fort, avec l’une des icônes de la marque, Reinier Jens, teasant le public au sujet d’une “nouveauté importante” concernant les téléviseurs. La veille de la conférence, un ingénieur nous a confié en “off” qu’il sera très fin…

Cependant le premier produit présenté est une machine à café. La dernière Senseo Latte Select, capable de faire de délicieux cafés latte grâce à son réservoir de lait spécial. Impressionnant oui, intéressant… c’est discutable.

Pourquoi commencer cette conférence par une simple machine à café? Pour embrayer sur l’orientation Lifestyle de Philips. Nous arrivons donc au… téléviseur ultra-plat que certains évoquaient quelques minutes auparavant.

Petite vidéo de présentation, on apprend que le montage sera facile. Le téléviseur semble scotché au mur, et on aperçoit une boîte séparée connectée par un seul câble… L’argument “ultra-slim” est avancé… Le Philips Essence est lancé.

Le design est simple mais efficace; 38 mm d’épaisseur avec un cadre en aluminium brossé. Côté son, une barre intégrée (2×15 Watts), et détachable! Le traitement vidéo est confié au dernier processeur Pixel Plus HD, avec au menu du 100 Hz et un temps de réponse de 2 ms. Le poids annoncé est de 16.5 kg.

Par une petite phrase d’introduction bien pensée, “les séances télévisées deviennent progressivement des séances de Home Cinéma”, Philips lance le Cinema One. C’est une petite boîte tout intégrée, avec un amplificateur 4 canaux, et des enceintes camouflées dans le corps de l’appareil. Ce n’est pas vraiment du Home Cinéma “comme au cinéma”, mais ça a le mérite d’être tout intégré.

Pendant la conférence, Philips revient sur le succès de sa technologie Ambilight, et plus particulièrement celui de l’Aurea. On apprends donc que l’écran phare de la marque, le 42PFL9803, reçoit le prix EISA du meilleur téléviseur 2008-2009.

Ce téléviseur est en effet très évolué, puisqu’il utilise un rétroéclairage à LED capable de propulser le taux de contraste à un niveau spatial de 2 000 000:1. La partie rétroéclairante, baptisée Led Lux, intègre 1152 LEDs répartis en 8 rangées de 16 segments. Chacune de ces zones est contrôlée indépendamment, et peut être complètement éteindre. Le 42PFL9803 pourrait bien être le premier écran LCD rétroéclairé par LED qui ne “bave” pas dans les noirs…


Tout savoir sur ...

© 1999-2018 SENTICOM

Contactez-nousFlux RSS