Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Edoceos Das S : convertisseur audiophile conçu au soleil

26 février 2008


Edoceos, une jeune marque marseillaise, nous fait part de la sortie de son tout nouveau produit : le Dac S. Le Dac S est un convertisseur compact, performant, positionné autour de 600€, et qui constitue une bonne introduction au “son Edoceos”. En effet, la catalogue de la marque compte déjà un convertisseur de course, un préamplificateur, et un amplificateur de puissance.

Pour rappel, le rôle d’un convertisseur est de transformer les informations numériques stockées sur un CD audio en “son” analogique, qui sera ensuite amplifié et envoyé aux enceintes. En temps normal, ces circuits sont intégrés aux lecteurs CD/DVD, mais on peut choisir d’utiliser un convertisseur externe pour plus de qualité.

Le Edoceos Dac S n’est pas un convertisseur comme les autres. Ce commentaire est à lui seul justifié par la présence d’un circuit d’entré très particulier. Le Dac S n’intègre pas d’horloge. Un circuit dédié, dont le nom ne nous est pas communiqué, se charge de synchroniser le signal d’entré avec les circuits du convertisseur. Ainsi, les problèmes de jitter et de désynchronisation d’horloge, très néfastes pour le son, sont grandement diminués.

Il est important de préciser que l’alimentation est externe, et comprend tous les éléments susceptibles de générer des perturbations. Le filtrage est placé dans le convertisseur, et comprend une capacité totale de 28 000 µF!

La connectique est sobre, une entrée coaxiale et une autre optique TOSLINK, acceptant les signaux SPDIF. Le signal est traité et “upsamplé” (converti de 16-bit/44,1kHz à 24-bit/96kHz) par un filtre numérique Burr-Brown SRC 4192. Deux convertisseurs Burr-Brown PCM1794 sont employés ici pontés en mono pour obtenir une meilleure dynamique et un meilleur rapport signal/bruit (de 120 à 127 dB). En effet, un seul de ces convertisseurs aurait suffit, en temps normal, pour transformer le flux numérique en signal audio analogique.

En sortie, on retrouve des amplis OP (Amplificateurs Opérationnels) NE5534 de chez Texas Instruments. Ces modèles sont conçus pour proposer un très faible bruit de fond.

Si vous souhaitez obtenir plus de renseignement sur la marque Edoceos en général ou ce produit, cliquez “Plus d’informations” en haut à droite de l’article.


Tout savoir sur ...

© 1999-2018 SENTICOM

Contactez-nousFlux RSS