Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

A quoi ressemblera la télévision du futur?

5 février 2008


A quoi ressemblera la télévision du futur? C’est la question posée par Hyung Kyu Lim, chef exécutif du Samsung Advanced Institute of Technology, le bras droit Recherche et Développement du géant de l’électronique Coréen. A cette question il a bien sûr donné des réponses, à l’occasion du International Solid-State Circuits Conference.

Connectée et principalement alimentée en contenu par Internet, la télévision du futur reposera sur de larges écrans d’un minimum de 80 pouces. La résolution minimale sera de 4096×2160 pixels (4K, 4 fois le Full HD), à une vitesse d’au moins 60 images par secondes. Ces chiffres ne sont pas lancés au hasard, puisque du contenu numérique à une résolution de 4K et 24 images par secondes nécessite une bande passante de 300 Mb/s (Mégabits par seconde), en se basant sur la norme de compression JPEG2000, adoptée par le consortium DCI pour le cinéma numérique (ouf!).

“En supposant que les foyers seront câblés d’ici quelques années en fibre optique, avec une bande passante allouée tournant autour des 100 Mb/s, il est probable que l’on doive mettre au point de nouvelles normes de compression 3 fois plus efficaces”. Il serait toujours possible de se baser sur du MPEG-2 ou MPEG-4, comme on le fait actuellement pour la télévision par ADSL, au prix d’une certaine perte de qualité.

Les téléviseurs doivent également beaucoup évoluer. Un écran ultra haute définition “affiche 4 fois plus de pixels qu’un écran conventionnel, de nouvelles électrodes et de nouveaux matériaux sont nécessaires pour un contrôle rapide des pixels, et une meilleure capacité à transmettre la lumière” (dans le cas des LCD).

Hyung Kyu Lim pense que les contenus en 3 dimensions seront un élément déclencheur dans la future apparition des “téléviseurs du futur”. La demande en puissance croissante des applications 3D et très haut définition accélérera le développement de solutions matérielles adaptées.

Une date a été évoquée, 2012. Le rendez-vous est prit!


Tout savoir sur ...

© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS