Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

STMicroelectronics STDVE003A : nouveau chip HDMI

21 novembre 2007


STMicroelectronics vient de dévoiler le tout nouveau STDVE003A, que vous ne verrez jamais à moins de plonger dans les entrailles de votre téléviseur.

Le STDVE003A est en effet une puce électronique, dédiée au HDMI. La nouveauté c’est que ce chip est le seul au monde capable de supporter une vitesse de transfert de donnée de 3,4 Gbps, ce qui apporte nombre de possibilités.

Premièrement, le STDVE003A est capable de gérer trois flux vidéos en 3:1, ce qui signifie qu’on peut désormais équiper un téléviseur de trois prises HDMI en utilisant seulement une seule puce. De plus, il support une profondeur de couleurs de 16-bit, contre 12 actuellement.

Le seule problème, c’est que cela revient à comparer une petite et une grosse canalisation d’eau. Si l’on cherche à faire passer la même quantité d’eau dans les deux, la grosse devient inutile (les couleurs sur un HD-DVD ou Blu-ray étant encodées en 8-bit, il est possible de grimper à 10 ou 12-bit avec certains caméscopes ou les jeux PS3). Il convient toutefois de saluer la performance, d’autant que cette technologie pourrait bien servir un jour.

Autre amélioration très utile, la présence d’un égaliseur au sein de la puce, qui permettrait de compenser les pertes liées à de longs câbles, et de mauvaise qualité. Cette technologie, employée dans un vidéoprojecteur, devrait prouver rapidement son intérêt. On trouve aussi une horloge interne pour améliorer la synchronisation du signal.

La production de masse débutera fin 2007, et l’on peut s’attendre à voir débarquer ce chip dans les futurs produits compte tenu de son faible coût.



© 1999-2018 SENTICOM

Contactez-nousFlux RSS