Logo CinenowCinenow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Ciresa Opere Sonore : enceintes plates en bois d'instruments

6 novembre 2007


Un nouvel OSNI (Objet Sonore Non Identifié) vient de faire son apparition aux environs de la planète Haute Fidelité. La société italienne Ciresa lance Opere Sonore, une ligne d’enceintes faites uniquement de panneaux en bois “Abete di Fiemme”, employés pour la fabrication d’instruments.

4 modèles seront disponibles, Vela, Sidera, Onda et Arbore, aux formes classiques mais reposant sur des calculs complexe. Chaque “enceinte” est composée d’un panneau en bois soutenu par un pied. Le son est produit grâce à plusieurs transducteurs à excitation, des petites pastilles intégrées au bois qui vont donc créer un son audible. Les emplacements réservés aux transducteurs sont déterminés suivant les fréquences à reproduire, ce qui se voit clairement au stade de la fabrication.

L’avantage d’un tel système est une présence très forte d’harmoniques générées par le bois qui peuvent être agréables à l’oreille. Elles ne proviennent pas du signal original, mais peuvent cependant convenir à de la musique classique. La réponse en fréquence est aussi limitée dans le graves, la bande passante annoncée est de 200 Hz – 20 kHz. Ces produits se contentent de peu de puissance, 7 Watts étant le maximum admissible. Un petit amplificateur (finition bois) est disponible auprès de la marque, qui dispose d’un potentiomètre permettant de régler la fréquence de coupure, si le signal est trop chargé en graves.

Aucun prix n’est encore annoncé, ni de date de disponibilité. Ciresa planche encore sur la façon de présenter son produit.



Article précédent → ← Article suivant



Copyright 1999 - 2017 Cinenow International — Contactez nousFlux RSS