Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Atelier : Les Triggers

29 juillet 2004


Une connexion à part

Pour ceux d’entre vous qui ne savent pas, à quoi peut bien correspondre ce terme je vous invite à lire ce qui suit et à pourquoi pas l’appliquer à votre configuration, si biensur vous en êtes l'heureux détenteur.

Qu’est ce qu’un trigger ?
Un trigger ou relais est une connexion dite intelligente, qui se caractérise comme un interrupteur capable de gérer la commutation électrique de courant en basse tension, entre les différents appareils reliés entre eux.

Sur quels appareils trouve t’on les triggers ?
Nombre de constructeurs adoptent cette composante électronique issue pour sa part du milieu professionnel. Il faut dire que son emploie confère au consommateur une certaine liberté d’utilisation. On regrettera toutefois que les fabricants limitent les triggers aux appareils haut de gamme, il suffit de voir :
Les amplificateurs (Proceed AMP5...) , les intégrés audio/vidéo (Denon AVCA1SE...), les processeurs audio/vidéo (Lexicon MC12...), les vidéo projecteurs (Dream vision CineXone...), les écrans électriques (Da-lite...), les enceintes (Jbl Synthésis one...), sont avec quelques autres, les appareils qui bénéficient de ce type de connexion.


Comment reconnait t'on un trigger ?
Un trigger peu se trouver sous deux formes, tout d’abord la plus commune c’est à dire le mini-jack 3.5 mm puis sous la forme d’un petit bornier à viser pouvant accepter plusieurs sorties. Notez que certains appareils comme les vidéo projecteurs disposent de deux triggers permettant de piloter automatiquement et indépendamment les fonctionnalités propres à certains écrans électriques.
Par exemple :
Sur le Trigger 1, sur une configuration écran à double toile, lorsque l’on choisi de projeter le film en 16/9, le vidéo projecteur envoie une série d’impulsions électriques, qui actionnent la descente de la toile 16/9 puis la remontée de la toile 4/3.
Sur le Trigger 2, lorsque j’éteins mon vidéo projecteur celui-ci transmet une série d’impulsions qui actionnent la remontée automatique de la toile. Le cas inverse, lorsque l’on allume le projecteur la toile descend.


Sur quel type courant fonctionne les triggers ?
Un trigger c’est un peu comme une prise péritel qui commute automatiquement le téléviseur lorsqu’on allume la source. Alors tout comme sa consoeur, le trigger fonctionne sur un courant à faible tension, un maximum conseillé de 12 Volts, celui-ci étant fourni par l’appareil lui même. Toutefois on peut trouver sur le marché des commutateurs qui nécessitent une alimentation indépendante et adéquate en puissance.

Qui utilise ce type de connexions ?
Tout le monde peut choisir de connecter le trigger de son ampli à 3000 Euros sur son vidéo projecteur à 6000 Euros qui lui aussi sera relié à son écran à 2000 Euros...Enfin bref, vous l’aurez compris, les triggers sont en réalité utilisés sur des appareils très haut de gamme. Alors si vous faites partie de cette élite, consommez cette connexion sans modération car cela limitera fortement les manipulations et automatisera l’ensemble de la configuration.
Par contre si vous êtes comme moi, c’est à dire techniquement arrêté par une configuration de base, limitez vous à jouer de toutes vos télécommandes, ou accordez vous le temps de bricoler un système de relais "maison".


© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS