PROTECTION DES DVD

5 février 2002


Ou plutôt des droits!!!

Devant la baisse des prix des graveurs de DVD et la prolifération de programmes pour copier ces DVD, normalement protégés par l'obsolète CSS (Content Scrambling System), les studios américains préparent dans l'urgence un nouveau système de protection.

"Plus tôt -nous aurons terminé- mieux ce sera", explique Bard Hunt, responsable technologique de la MPAA (Motion Picture Association of America), le syndicat américain des studios de cinéma.
Le système n'est pas encore prêt, mais en bonne voie, précise le responsable. Les détails du procédé n'ont pas encore été divulgués, mais il s'agirait d'un simple tatouage intégré aux données contenues sur chaque DVD. Lorsqu'un graveur reçoit ces données pour les enregistrer, il reconnaît le tatouage, en déduit que le disque est protégé par un copyright et refuse alors de démarrer l'opération de gravure.

Les programmes de copie déjà dans la nature

Un principe très simple, sauf que les graveurs DVD devront intégrer la technologie de la MPAA pour être en mesure de repérer le tatouage. L'association de studios va donc devoir convaincre les fabricants de graveurs d'intégrer ce système, qui, le moins que l'on puisse dire, ne sera pas un argument commercial.

L'heure semble grave pour l'industrie cinématographique: le seul système de protection existant actuellement, le CSS, n'a plus aucun secret pour les pirates. Depuis 1999, cette protection peut être contournée par un programme baptisé "DeCSS". L'adolescent norvégien qui en est l'auteur est d'ailleurs poursuivi par la MPAA; il encourt une peine de deux ans de prison.

Reste que ce programme est largement diffusé sur le net. Mieux, il a depuis inspiré bon nombre d'outils plus complets, tels que SmartRipper, qui assistent totalement l'utilisateur dans la copie de DVD commerciaux. Une simple requête dans un moteur de recherche mène en quelques clics vers des sites "anti-MPAA", où un vaste choix de programmes de copie est disponible en téléchargement.

Source Yahoo.fr

Publicité
Publicité

© 1999-2024 SENTICOM

CONTACTFICHES PRODUITSRSS