Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

KLIPSCH PROMEDIA : VOTRE PC LABELLISE THX

13 novembre 1999


Le fabricant d’enceintes hi-fi et home-cinema Klipsch c’est associé avec Compaq, leader de la fabrication d’ordinateurs de bureau, afin de distribuer le premier système d’enceintes multimédia labellisé THX : le Promedia v.2-400. Les deux honorables maisons s’apprêtent à se lancer dans une course dans laquelle peu de constructeurs dignes de ce nom ont osé se lancer, de peur de se voir associés à l’image déplorable que véhiculent les pathétiques kits de hauts parleurs pour ordinateur actuels. Le Promedia v.2-400 sera livré d’origine avec certains ordinateurs haut de gamme de chez Compaq.

"Avec un marché entièrement saturé d’enceintes pour PC bas de gamme, il était temps que nous prenions la place", déclare Mark Vena, directeur du département ordinateurs de bureau chez Compaq. « De plus en plus de personnes se mettent à Internet et, comme le web à une croissance mensuelle exponentielle, il y a une vraie demande pour une reproduction sonore de meilleure qualité. Le temps était donc venu a Klipsch de s’associer avec Compaq et Lucasfilm pour fabriquer le premier kit d’enceintes pour PC certifié THX, particulièrement parce que notre avance dans la conception de haut parleurs nous a permis de fabriquer un petit système qui est à la hauteur des performances et de la renommée des produits Klipsch », renchérit T Paul Jacob, vice président exécutif de Klipsch. « Le label THX désigne : ‘Meilleur performances de sa catégorie’ pour les systèmes home-cinema les plus respectés de ce monde. Chez THX, nous sommes tous très heureux de pouvoir étendre cette assurance qualité aux haut-parleurs conçus pour des applications multimédia. Pour la première fois, les clients qui cherchent à améliorer les performances audio de leur PC pourront attendre du label THX les mêmes ‘Meilleures performances’ que les consommateur de home-cinema ont recherché et dont ils ont pu jouir depuis maintenant presque 10 ans » conclut la directrice générale de la division THX, Monica Dashwood.

Le Promedia v.2-400 est composé de quatre satellites deux voies d’une puissance égale de 60 Watts. Les deux haut-parleurs, un tweeter de 19 mm à dômes en polymères chargé par un pavillon Klipsch MicroTractrixt™ et un médium à long débattement de 76 mm en fibres composites, sont prisonniers d’une enceintes elliptique scellée. Le caisson de basses d’une puissance de 160 watts est pour sa part équipé d’un boomer de 165 mm à long débattement, alimenté par un amplificateur BASH® (Bridged Amplifier/Switching Hybrid) utilisant une section d’amplification MOSFET.

Attention : le Promedia v.2-400 n’est pas un système 5.1 mais un système multimédia. Il est donc conçu pour répondre aux critères de connectique PC. Les cartes audio des PC ont généralement pourvues d’une sortie audio-stéréo. Certaines en possèdent quatre et sont capables de gérer ces quatre canaux indépendamment les uns des autres. Les constructeurs Sound Blaster et Auréal 3D ont chacun conçu leur propre système de codage audio « Surround » sur quatre canaux et aujourd’hui, la plupart des jeux sur PC possèdent les deux systèmes sonores
(n’y aurait-il pas là une petite similitude avec notre monde du home-cinema à proprement parler : Dolby et DTS ?…) .

Cette précision faite, la connexion du tout est assez simple : le caisson de basse possède, logiquement, quatre entrées audio, une par satellite. L’amplificateur interne fait quant à lui son affaire du filtrage des fréquences, qu’il envoie au boomer ainsi qu’aux satellites.

L’idéal est de connecter le Promedia v.2-400 à une carte audio possédant quatre sorties audio. Dans ce cas, vous pourrez utiliser pleinement le petit logiciel fourni avec le matériel, qui permet de régler "de façon software" le volume individuel de chaque satellite. Dans le cas contraire, vous couplerez l’avant avec l’arrière, afin d’obtenir ainsi une excellente quadriphonie.


© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS