Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Lexicon MC-12B et MC-12

23 mai 2001


Deux nouveaux processeurs numériques…

Acteur majeur dans le domaine du traitement des flux audio dédiés au mastering studio, et à la restitution home cinéma, Lexicon vient d’annoncer la commercialisation prochaine (juillet 2001) de deux nouveaux processeurs numériques :
Les MC-12 Balanced et MC-12.

Peu d’informations ont été jusqu'à présent distillées par la firme américaine, toutefois nous avons déniché pour vous les photos et les caractéristiques de ces deux prochains monstres.

Développés pour le marché du broadcast et plus spécialement pour celui du home cinéma, les MC-12 Balanced et MC-12 sont le résultat de mois de développement. Lexicon en profite ainsi pour mettre sur le marché, une nouvelle génération de processeurs capables de traiter la plupart des formats audio-vidéo multi-canaux, et de fonctionner en mode multi-room (trois zones d'écoutes différentes sont ici configurables).

Quoi de neuf docteur.

L’évolution est radicale, puisque après la finition en plastique noir des patriarches MC1 et DC2, Lexicon nous présente ici deux appareils bénéficiant malgré leur similitudes, d’une esthétique "ésotérique" revue et corrigée. C’est sous une peau en métal grisâtre où vient prendre place un large écran de contrôle, que le constructeur à installé une nouvelle génération d'électronique. Aussi les deux MC-12 reçoivent un étage dédié au décodage multi-canal exhaustif :

- Dolby Digital, Dolby Pro Logic II ;
- DTS et DTS-ES en version discrete et matrix ;
- THX Surround EX ;
- Et le Logic 7.

Par ailleurs, comme tout la plupart des processeurs de la marque, Sieur Lucas y a apposé son label THX Ultra.
DVD Audio oblige, Lexicon a prit pour parti d’y intégrer une série de convertisseurs capables de gérer tout d’abord les flux audio encodés en 24bits/96kHz puis en 24 bits/192kHz. En parallèle ces flux sont traités par une série de quatre microprocesseurs SHARC cadencés à 32 Bits, ainsi que par un DSP Crystal CS49326 (mis au point par la société Cirrus Logic) qui est ici dédié au décodage multi-canal.

Compte tenu du développement quasi constant des formats et standards audio-vidéo, le constructeur à jouer sur l’évolutivité des ses produits. Aussi son utilisateur pourra à souhait faire évoluer son MC-12, via RS-232 (upgrade du bios) soit par l’insertion de cartes supplémentaires, 3 slots y sont libres.

Outre l'excellence des électroniques utilisées, Lexicon propose une connectique ultra complète. A la carte des entrées et sorties analogiques-numériques dédiées au transfert des flux audio tout comme celui de la vidéo :

- 5 entrées audio analogiques (stéréo RCA), une entrée 5.1 (L, C, R, LS, RS, LFE) ;
- 13 entrées audio numérique (avec AES/EBU) ;
- 4 entrées vidéo components (compatible HDTV) dont une en BNC ;
- 8 entrées S-vidéo ;
- 5 entrées composite vidéo ;
- 2 entrées RS-232.

- 12 sorties pré-out en RCA (L, C, R, surround L/R, back L/R, Subwoofer L/R, LFE, Auxiliaires L/R) ;
- Uniquement sur le MC-12 Balanced, 14 sorties pré-out en XLR (L, C, R, surround L/R, back L/R, Subwoofer L/R, LFE, Auxiliaires L/R et Zone 2)
- 2 sorties numériques, dont une coaxiale et une optique ;
- 1 sortie component en BNC ;
- 4 sorties vidéo (deux composites et deux S-vidéo).

Aussi pour ceux d'entre vous qui ne l’avait pas compris, la différence entre les deux modèles se situe en partie au niveau des connexions XLR. Le MC-12 Balanced, qui dispose de ce type de liaisons, s’adaptera plus facilement aux exigences des clients désireux de bénéficier de connexions professionnelles.
Ces deux grosses bêtes déferlent donc sur le marché du home cinéma à partir de juillet 2001, le seul point noir sera sans aucun doute le tarif de vente de chacune de ces machines.
affaire à suivre...


© 1999-2018 SENTICOM

Contactez-nousFlux RSS