Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

X-BOX

18 mai 2001


Enfin une date

Microsoft vient d’annoncer lors d’une dépêche publiée par l’AFP, que le lancement prochain de sa console de jeux X-box aura lieu le 8 novembre 2001 sur le marché nord-américain, au tarif de 299 dollars.
Comme nous vous l’annoncions lors de la News du 8 février 2001, le géant de l’informatique, après avoir fait ses armes dans le software, s’attaque aujourd’hui au marché de la console de jeux. Toutefois considérer comme le numéro un mondial des logiciels, notamment grâce à ses systèmes d'exploitation Windows (plus de 90% des PC intègrent une des versions…ndlr), Microsoft fait son entrée sur un segment de marché hautement compétitif ou déjà Sony, Nintendo et Sega s’en disputent les parts.

NB : La Xbox rivalisera tout d’abord avec la PlayStation 2, qui s'est vendue à plus de 10 millions d'unités depuis son lancement au Japon, puis avec la future Game Cube de Nintendo qui sortira au japon en juillet 2001 et aux USA courant octobre 2001.

Toutefois afin de détrôner le quasi-monopole Sony, la Xbox dispose de spécificités plus sophistiquées :

-Disque dur de 10 Gigaoctets,
-64 Mégas de mémoire,
-Processeur Pentium III cadencé à 733 Mhz,
-Lecteur de DVD,
-Possibilité de connexion à une banque de jeux via Internet où Sega (qui à arrêté la fabrication de consoles de jeux) développe pour l’occasion une ribambelle de jeux pour les e-Gamers.

Au total, ce n'est pas moins d'une trentaine de sociétés qui planchent sur l’élaboration des prochains jeux vidéos dont : Infogrames, Electronic Arts, FOX Interactive, LucasArts Entertainment ...

Par ailleurs Microsoft prévoit le lancement de la Xbox en Europe et au Japon dans les mois suivants sa sortie US, certains tablent même sur une disponibilité européenne durant le premier semestre 2002.
Microsoft indique par là sa volonté d'alimenter en quantités suffisantes les différents circuits de distribution, ce que Sony avait eu du mal à faire avec sa PSX2.

Le projet X-box est un pari pour Bill Gates, car malgré son souci de diversification, les professionnels le considèrent comme risqué compte tenu de la puissance de Sony et Nintendo.

Voir la présentation au public de la Xbox


© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS