Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

<b>X-BOX </b>

23 avril 2001


Dolby digital interactif

Dolby vient d’annoncer, à l'occasion d’un communiqué de presse, que le géant Microsoft avait choisi d’intégrer à sa X-Box le procédé de traitement multicanal interactif développé par les Laboratoires Dolby (voir à ce sujet notre article du 14 mars).

Ce nouveau format sonore multicanal va ainsi permettre de bénéficier sur la X-Box d’une restitution sonore en 5.1, ceci en temps réel, aussi bien durant les séquences vidéo que lors du jeu.

Il faut en effet dire que ce procédé est novateur pour le monde de l’audio multicanal : c’est en effet grâce (en partie) à l’utilisation du cahier des charges Dolby Digital 5.1 originel que les laboratoires Dolby ont développé ce nouveau format. Cette variante va donc permettre aux licenciés du développeur d’intégrer à leurs machines (consoles de jeux, ordinateurs) un procédé de restitution en 5.1 interactif.

Ce standard repose sur une partie dite "matricielle" des canaux avant, mais aussi sur la mise en place dans le support jeux - comme pour le DVD - d'une piste encodée à l’origine (ce qui pour notre part nous paraît néanmoins illusoire, surtout pour un jeu...).

Ce procédé, qui pour l’heure est en cours de commercialisation, risque de très rapidement faire des émules et ce, auprès des développeurs et éditeurs de jeux, de même que (pourquoi pas ?) dans d’autres domaines tels que le monde de la retransmission télé (où le spectateur est confronté en direct à l’encodage de l’espace sonore de l’émission).

Voir le communiqué de presse (en anglais)

NB : certains objecteront que la PSX2 dispose d’une compatibilité Dolby Digital... Certes, mais uniquement lors de la lecture de pistes pré-enregistrées (séquences vidéo et DVD).


© 1999-2018 SENTICOM

Contactez-nousFlux RSS