Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Focal-JMLab Cobalt

20 avril 2001


Un zest de technologie

Focal-JMLab, le constructeur français d’enceintes acoustiques, n'a de cesse désormais de séduire le marché du home cinéma grand public. C'est donc dans un réel souci d’évolution technique et commerciale, qu'a été renouvellée la ligne Cobalt, comme l'ont si bien été avant elle les gammes Opal et Tantal.

Jusque là cantonné à la niche du haut de gamme et très peu présent sur le marché de l’entrée et du milieu de gamme, Focal-JMLab, qui nous avait présenté en avant-première au CES 2001 de Las vegas la future remplaçante de la ligne Cobalt, confirme aujourd’hui sa volonté d'ouverture au grand public, en proposant cette nouvelle gamme aux finitions peu communes... de quoi permettre au Frenchie du son de répondre aux attentes d'un marché dont cohérence du produit, qualité de la finition, performances et prix sont les maîtres mots.

La nouvelle ligne Cobalt a donc fait peau neuve, bénéficiant d’un cahier des charges plus que novateur tant au niveau des spécificités techniques que du design. En résulte cette composition élégante, caractérisée par un coffret en bois renforcé, enveloppé dans son ensemble par un plaquage en aluminium brossé (disponible en trois coloris). Par ailleurs, la structure même se voit agrémentée de joues en bois véritable, qui lui confèrent des airs de sa grande sœur, l’Electra.

Pour s'en tenir aux principal, la gamme Cobalt dispose des éléments suivants :

- La membrane "W" (qui, rappelez-vous, avait été développée pour l’Utopia) ;

- un nouveau filtre dit OPC (filtre à phase optimale) permettant l’optimisation du raccordement entre les étages médium et aigu ;
- le tweeter à dôme inversé en titane ;

- la possibilité d’ajustement du niveau de grave, en utilisant un tube de mousse que l’on insère dans l’évent.


Nota bene : pour connaître dans le détail les spécificités techniques et les process de développement de chaque partie de l’enceinte, nous vous proposons de télécharger ci-contre le cahier technique de la ligne Cobalt.


Ce nouvel ensemble qui se compose d’une ligne complète (deux colonnes, une centrale, une bibliothèque, une surround et un caisson de grave actif), est commercialisé à un tarif ultra compétitif. Il vous en coûtera en effet :

- 5740 FF pour une Cobalt 826
- 4100 FF pour une Cobalt 816
- 2460 FF pour une Cobalt 806
- 2946 FF pour une Cobalt CC 800
- 1962 FF pour une Cobalt SR 800
- 6226 FF pour une Cobalt SW 800


Disponibilité immédiate


© 1999-2018 SENTICOM

Contactez-nousFlux RSS