Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

ONKYO TX-DS 595 & 494

11 avril 2001


Nouveaux venus dans la famille Onkyo

Nous vous annoncions encore hier l’arrivée sur le marché d’une nouvelle version du désormais célèbre Onkyo TX-DS989. Mais sachez par ailleurs que le constructeur vient tout juste d'annoncer l'arrivée prochaine sur le marché de deux nouveaux intégrés.


TX-DS595

Afin de respecter la nouvelle ligne esthétique de la marque, le bureau d’étude de style de chez Onkyo a dessiné un produit très élégant, dont les arrêtes fléchies nous rappellent quelque peu la forme du TX-DS989 (à la différence prêt qu’il n’intègre pas la trappe électrique coulissant vers l'avant... vous noterez que l’esprit y est néanmoins !).

Performances

Considéré et présenté sur le catalogue du constructeur en tant que modèle de milieu de gamme, ce petit nouveau a tout d’un grand : malgré l’absence de l’estampille Lucas films (qui tend à devenir une véritable mode...), le constructeur intègre une partie de l’électronique utilisée sur les modèles actuellement placés en première page de catalogue. Le TX-DS595 reprend donc pour l’étage dédié à la conversion des signaux audio analogiques et numériques, les convertisseurs WRAT déjà utilisés sur le TX-DS989, qui lui permettent d’être compatible avec les signaux 24 bits / 96 kHz.

Notez en outre qu’une compatibilité avec les formats SACD et DVD audio est possible, si vous disposez d’un lecteur disposant des convertisseurs adéquats.

Par ailleurs la section décodage intègre deux nouveaux formats audio, en plus des Dolby digital et DTS. Onkyo présente ainsi le premier amplificateur audio-vidéo de milieu de gamme intégrant le Prologic II et le Mpeg 2 AAC (sujet que nous traiterons prochainement sur ce site).

Toutefois nous aurions pu espérer y trouver ces extensions aujourd’hui disponibles sur des machines concurrentes, mais ne cherchez pas à dénicher sur la photo la trace d’un quelconque ES ou EX, car il n’y en a pas...

En matière d'amplification, le petit bijou développe une puissance de 100 watts par canal sous 6 ohms et dispose d’une THD de 0.1%. Il intègre par ailleurs les procédés NFB et HICC déjà utilisés sur quelques modèles antérieurs, qui permettent une gestion plus adéquate de l’étage d’amplification.

Le TX-DS595 conviendra très bien aux petites bourses, puisqu’il sera proposé (dans un premier temps) au Japon au tarif de 68 000 yens. Cette référence nous laisse toutefois présager l’arrivée imminente d’une nouvelle bête qui viendra se positionner entre ce modèle-ci et le paquebot du constructeur.


TX-DS494, le petit frère

Si le TX-DS494 place la barre plus bas, il reprend néanmoins les grandes lignes de son grand frère, tant au niveau de l'étage de convertisseurs que de l’intégration, en plus des décodeurs Dolby Digital et DTS, de ceux affectés aux traitement des signaux audio Prologic II et au Mpeg AAC.

Quelques éléments différencient toutefois les deux appareils, car bien qu’intégrant une section convertisseurs et décodeurs performante, le TX-DS494 ne dispose que d’une amplification limitée en puissance (contre les 80 voire 90 Watts pour certains concurrents, le TX-DS494 n’en propose que 70 Watts sous 6 ohms par canal).

Commercialisé au tarif de 39 000 yens, ce modèle d’entrée de gamme constitue l'exemple type des produits d’entrée de gamme qui seront à brève échéance commercialisés sur notre continent (toute marques confondues). Toutefois en cette période d'évolution constante des formats et autres standards audio, il nous aurait semblé utile et opportun que le TX-DS595 dispose pour le moins d’une extension ES (un peu comme sur la nouvelle gamme Denon...).


Suite des infos dès que nous aurons reçu les fiches signalétiques complètes (connectique...) et la communication de la date de disponibilité européenne.


© 1999-2018 SENTICOM

Contactez-nousFlux RSS