Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

HD Radio, DAB, radio satellite : qu'en est-il de la France ?

16 avril 2007


Bien qu’en France, la radio soit l’un des moyens les plus simples pour accéder à de la musique et de l’information, et ce quasiment partout (même dans certains tunnels), nous accusons un retard technologique par rapport au reste du monde.

Les Anglais par exemple, sont passés depuis longtemps à la radio numérique DAB pour Digital Audio Broadcast. Plus qualitative que notre FM sur certains points, elle fonctionne de manière quasi-identique à la TNT, à savoir une réception “tout ou rien”. Aux Etats-Unis, on peut profiter depuis longtemps de la radio satellite grâce à Sirius, et ce à moindres frais.

Ces derniers accueillent d’ailleurs un nouveau venu, la HD Radio, pour Hybrid Digtal Radio, ou encore Radio Hybride Numérique. Le principe de cette dernier est simple, superposer un signal numérique aux classique programmes analogiques FM et AM, pouvant être au format multi-canal 5.1 par exemple. Encore mieux, un fabricant du nom de Radiosophy annonce sa première HD Radio à 99$, c’est-à-dire un prix au moins deux fois inférieur à tous les autres produits sur le marché.

Quelle est la bonne nouvelle pour nous dans tout ça? La présentation du premier HD Radio European Forum par plus de 70 industriels, il y a peu à Cologne. Peut-être un espoir de voir évoluer la radio Française.



© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS