Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Yamaha RAV-2000 Touch screen

14 février 2001



Après une première présentation quelque peu boudée par les professionnels lors du dernier Cedia 2000, Yamaha en remettait une couche à l'occasion du CES 2001, exhibant en grandes pompes sa première télécommande tactile infrarouge : la RAV-2000.

A l'instar des Marantz et autre Vity, Yamaha est allé "à la source" en co-développant cette télécommande avec le constructeur Philips, l'auteur de la célèbre Pronto. La RAV-2000 reprend d'ailleurs largement, outre une ergonomie générale assez semblable, les spécificités techniques qui ont fait le succès de cette dernière :
- écran tactile monochrome rétro-éclairé,
- résolution de 320 x 240,
- mémoire flash de 2 Mo (contre 4 Mo pour ses concurrentes), qui offre néanmoins quelques 255 commandes disponibles par macros, permettant ainsi d’éditer un grand nombre de commandes.

Notez en outre qu’un logiciel d’exploitation - similaire à celui de la Pronto - à été développé par Yamaha, il se rapproche quelque peu de celui mis en place sur la deuxième version de la RC5000 et se caractérise par une rapidité d’exécution des commandes, ainsi qu'un surcroît d’ergonomie dans l’édition des touches.

Côté fonctionnalités, la RAV-2000 dispose d’origine d’une compatibilité totale avec toutes les fonctions propres aux appareils du constructeur, ainsi qu’avec celles d’une grande majorité d’autres marques. Précisons en outre que la RAV-2000 est livrée avec un cordon de liaison muni d’un connecteur mini jack 1,5 et RS-232, servant à relier la télécommande à un PC (à ce titre, un upgrade régulièrement mis à jour sera mis à disposition sur le site internet de Yamaha).

A l’instar des Pronto toujours, la RAV-2000 disposera également (en option) d’une base de chargement qui permettra de limiter la consommation des quatre piles LR6.

Sachez que la version exposée au CES 2001 n’était pas la version finale, la marque souhaitant revoir à la hausse ses performances et spécificités. Pour ce qui est de la disponibilité enfin, Yamaha compte faire figurer cette nouvelle venue à son catalogue américain du printemps 2001, pour un tarif avoisinant les 500 US$. Quant à notre bonne vieille Europe, elle devrait en disposer pour l'automne.


© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS