Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Harman Kardon AVR 8000 : Un Ampli Audio Vidéo Complet

24 janvier 2001


Le 6 Janvier 2001, Harman Kardon présentait, à l'occasion du CES édition 2001, son nouvel intégré haut de gamme : l’AVR 8000.

C'est avec un plaisir non dissimulé que le constructeur entame ansi le renouvellement intégral de sa gamme audio-vidéo. Il s'agit en effet pour Harman Kardon de monter en gamme, pour contrer l’arrivée massive sur le marché de concentrés de haute technologie. Outre l'AVR 8000, ce ne sont donc pas moins de quatre autres intégrés, accompagnés d'une nouvelle gamme de lecteurs de DVD et de sources dédiées à la Hifi, qui arrivent sur le marché. Ce renouvellement opportun permet au groupe Harman d'intégrer à la majorité de ses produits les dernières évolutions et inovations en matière de traitement et de convertibilité audio.

Les photos du stand Harman Kardon sont disponibles dans notre diaporama CES 2001


Technologie

Avec l'AVR 8000, Harman Kardon s'attaque enfin au terrain fertile de la restitution multi-canal, ceci avec un certain bonheur puisque cet amplificateur gère la quasi-totalité des formats actuels : Prologic 2, THX Surround EX, DTS néo...

L'AVR 8000 préfigure en outre une nouvelle génération d’amplificateurs dits "intelligents", vous permettant une utilisation quasi-immédiate (l'affaire de quelques minutes...), via une interface largement intuitive. Détail pas totalement anodin, lorsque l'on songe aux différents réglages souvent rébarbatifs de la plupart des appareils.

Harman propose en effet une solution simple aux futurs possesseurs de produits intégrés de la marque : grâce au procédé EzSet, intégré dés maintenant sur les amplificateurs audio-vidéo, il devient possible d'effectuer automatiquement toute une partie des réglages, ceci grâce à une télécommande à placer au centre de l'installation. Cette dernière analyse un signal du type "test tone" (bruit rose) émis par les haut parleurs, ce qui permet à l'amplificateur de définir la distance approximative entre la zone d’écoute principale et les enceintes, pour en calibrer ainsi le niveau.


Muli-canal et Haute fidélité

L’arrivée des nouveaux formats audio conduit les constructeurs à développer des produits intégrant une multitude de traitements audio. Ne faisant pas exception à la règle, Harman Kardon a en outre choisi de coller à la mode mp3 du moment. Judicieux n’est-il pas ? L’AVR 8000 pourra ainsi sans problème décoder les titres téléchargés sur le Net...

l’AVR 8000 intègre par ailleurs un choix de formats audio conséquent, les laboratoires de Sieur Lucas l'ayant même estampillé du label THX Ultra. A l'instar de ses concurrents, il dispose d’un décodage 5.1 du type Dolby digital et DTS, ainsi que du 6.1 et 7.1 pour les extensions audio ES et EX, lesquelles bénéficient des procédés DTS-ES matrix, discrète, Néo, ainsi que du Dolby prologic II.

Afin de parfaire cette gadgétisation poussée, deux procédés de traitement et décodage "maison" ont été ajoutés : le premier est le Logic 7, consistant en un matriçage audio, géré par un gros DSP traitant et véhiculant les flux audio sur une base de deux à huits canaux (selon les modes DSP présélectionnés).

Le second est le VMax, dont le principe consiste à reproduire, sur uniquement deux canaux, un espace sonore audible sur 360 degrés, permettant ainsi de bénéficier d'un son 3D en n'utilisant seulement que deux enceintes.

Par ailleurs, répondant à démocratisation prometteuse du DVD audio, l’AVR 8000 peut véhiculer des flux audios quantifiés en 192 kHz/24 bits, utilisant pour ce faire une nouvelle génération de processeurs DSP Crystal que développe la société Analog Devices. N’oublions pas enfin - Haute fidélité oblige - que la bête intègre par ailleurs une section de décodage HDCD...


Amplification

Côté alimentation électrique il faut dire que, face à des Onkyo et autres Denon, la barre est placée plus bas, chaque canal délivrant pour l’occasion une puissance de 100 watts - il faut noter cependant que les canaux arrière additionnels réservés à l’EX et l'ES seront alimentés par un amplificateur supplémentaire, proposé en sus par la marque, un peu comme le fait le DENON AVCA10SE.

En matière de spécifications les 100 watts par canal sont sous 8 ohms, avec un THD de 0.007%, la puissance passant à 110 watts par canal sur de la restitution stéréo.


Connectique

Comme tout bon amplificateur l’AVR8000 regorge d’une connectique à faire pâlir plus d’un néophyte, dont une partie est dédiée aux nouvelles technologies en matière de liaisons dites plug & play telles l’IEEE ou l’USB (prévu sur les versions commercialisées aux USA).

En matière de vidéo le transfert des flux s'effectue grâce à 5 entrées composites, toutes doublées S-vidéo - notez qu’un transcodeur vidéo est intégré à la machine, ce qui permet de convertir le flux S-vidéo en composite.
4 sorties composites, doublées S-vidéo sont également de la partie. Sachez par ailleurs qu'en sus des connections dites "habituelles", Harman y adjoint de l’YUV en entrée-sortie (3 entrées et 2 sorties).

Même philosophie pour la section audio, qui dispose d'une connectique complète : 7 entrées et 4 sorties audio analogiques. Le flux numérique est véhiculé par une série 3 entrées et d'une sortie optique, doublées coaxiales, permettant à l'utilisateur d’y relier différents appareils.

Cerise sur le gâteau - et témoignage de professionnalisme ! - Harman a implanté de véritables borniers plaqués or, acceptant donc les fiches bananes... La chose est assez peu commune sur les appareils de cette gamme pour mériter d'être saluée !

Seul point noir au tableau : l’oubli (volontaire ?) d’une connection dite évolutive du type RS-232 qui aurait permis une mise à jour ultérieur du bios de la machine, cette dernière restant malgré tout ultra complète.


Disponibilité et prix

Disponible courant premier trimestre 2001 aux USA à un tarif situé entre 1500 et 2500 $, l'AVR 8000 est attendu dans nos contrées avant l’été, accompagné d'une floppée de nouveaux produits du constructeur, dont nous feront état à l'occasion d'un prochain article.


© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS