Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

CES Las Vegas 2007 : Compte rendu du premier jour

10 janvier 2007


Profitons d’une pause nocturne du CES pour revenir sur ce que les marques avaient à nous offrir. Rappelons que ce salon annuel réunit plus de 2 500 exposants et 150 000 visiteurs au cœur de Las Vegas.

Pour le premier jour, Cinenow décide de concentrer ses efforts sur les “grands”. Samsung remporte la palme cette année avec un espace d’exposition de plus de 2 300 mètres carrés, où se côtoient technologies présentes et à venir. On peut y découvrir de nouveaux téléviseurs LCD et Plasma, des plus petites tailles jusqu’à 80 pouces, mais ce sont les expérimentations du constructeur sur de nouvelles technologies qui retiennent notre attention. La technologie LED-BLU, par exemple, est destinée à remplacer les classiques néons dans les téléviseurs LCD, et offre une palette de couleurs plus étendue, un meilleur taux de contraste, et une plus grande longévité. Viennent ensuite de curieux écrans LCD double face, d’autres avec une impressionnante dynamique, et le HT-TXQ120, un système Home Cinéma récompensé cette année.

Stand Samsung

Un autre géant Coréen est aussi le centre de toutes les attentions. LG annonce que la guerre des formats entre le HD-DVD et le Blu-ray est terminée… et qu’ils en sont sortis vainqueurs! Le Super Multi Blue Player est une machine hybride capable de lire les deux formats. Une grande avancée pour l’utilisateur. LG expose aussi son “premier LCD de 100 pouces au monde”, un géant à côté du nouveau plasma 71 pouces et les autres produits de la marque. Coup de cœur également pour le LHT790, un petit système Home Cinéma reprenant le design du téléphone portable Chocolate.

LCD de 100" chez LG

Lecteur hybride Super Multi Blue

Les téléviseurs plasma étaient très représentés chez Panasonic, qui expose une gamme complète de produits 1080p jusqu’à 103 pouces, et 720p jusqu’à 50 pouces. Le slogan “Living in High Definition” prend tout son sens, avec une multitude de nouveaux appareils photo, caméras, téléphones IP, tous parfaitement intégrables dans un intérieur.

Gamme 720p Panasonic

C’est pourtant Pioneer qui se démarque cette année, propulsant la technologie plasma à un niveau jamais atteint, manifestement supérieur aux LCD et SED réunis. Le lancement, initialement prévu en 2008 pour les jeux olympiques de Beijing, est avancé à mi-2007. On découvre aussi un nouveau concept appelé 24fps, qui consiste à afficher chaque image vidéo au même rythme qu’au cinéma, ce qui devrait réjouir les cinéphiles.

Produits Elite Pioneer “24fps”

Sony s’est fait remarquer avec l’arrivée en force de la technologie d’affichage OLED sur son stand. Des prototypes de 11 et 27 pouces au design accrocheur y sont visibles. La technologie OLED offre de multiples avantages, comme une très basse consommation, une faible épaisseur, et l’absence de rétroéclairage. Le plus grand prototype de 27 pouces présente une épaisseur de seulement 11 mm, tout en disposant d’une résolution Full HD de 1920×1080. Le petit modèle de 11 pouces est, lui, épais de 8 mm. Les classiques LCD ne sont pas oubliés, avec un 70 pouces Bravia KDL-70XBR3, prévu pour le printemps 2007 à 33,000$.

LCD Bravia 70 pouces KDL-70XBR3

Prototypes OLED Sony

Philips, lui, célébre son millionième téléviseur Ambilight. Un modèle incrusté de diamants DeBeers a été produit pour l’occasion. On retrouve aussi l’apparition de l’Ambisound, un concept surround dans une seule enceinte, déjà récompensé par un CES Innovation Award. Toute la gamme Ambilight est bien sûr représentée.

Philips Ambilight

Microsoft est de la partie et annonce lors de sa présentation le lancement officiel de son nouveau système d’exploitation, Windows Vista. On a droit aussi à quelques mots au sujet d’une solution de télévision sur IP pour la console de jeu Xbox 360, ainsi qu’un serveur de média si compact qu’il est quasiment impossible de l’apercevoir au milieu des autres produits. Infocus a su tirer parti du succès de la console Xbox (et d’autres), en lançant un système de projection modulable orienté vers le jeu. Il peut être configuré à loisir avec du son intégré, un mécanisme permettant de projeter au plafond, ou une extension pour brancher plusieurs consoles.

InFocus IN1

Enfin, Toshiba expose un trio de nouveaux lecteurs HD-DVD comme le HD-A20, et toute une gamme de téléviseurs LCD aux finitions particulièrement soignées et élégantes. Les points abordés sont l’augmentation du contraste tout en conservant de bons niveaux de noirs, l’atténuation des défauts inhérents aux technologies utilisées, et le design des produits. Le RealSteel, avec son cadre métallique, est un modèle du genre.

RealSteel Toshiba



© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS