Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Full HD : qu'est-ce que c'est?

20 décembre 2006


Alors que le label HD Ready garanti qu’un téléviseur est compatible Haute Définition, une autre appellation désigne les téléviseurs qui respectent les plus hauts standards HD, le Full HD.

Le HD Forum, qui regroupe les acteurs de l’industrie audiovisuelle, déclare qu’un téléviseur Haute Définition doit non seulement accepter les signaux 1080, mais surtout être capable de les afficher dans leur format natif, sans réduction de qualité. Un téléviseur dit Full HD doit donc disposer d’une résolution native de 1080 lignes composées chacune de 1920 points, soit une définition de 1920×1080 pixels minimum.

La norme 1080 peut être :

  • Progressive ou 1080p : chaque image est affichée dans son intégralité et “rafraîchie” à une fréquence de 25 ou 30 images par secondes.
  • Entrelacée ou 1080i : les lignes paires et impaires de chaque image sont affichées alternativement, et rafraîchie à une fréquence de 50 ou 60 images par secondes. La succession de ces “demi-images” formant une image complète à l’écran.

La plus haute qualité est atteinte avec le 1080p. Mais attention, tous les téléviseurs Full HD ne sont pas forcements compatibles avec ce format! Lisez attentivement les caractéristiques.

Un téléviseur Full HD respectera également la norme HD Ready, à savoir :

  • Etre au format 16/9
  • Disposer d’une connectique Composante YUV et HDMI/DVI
  • Supporter le HDCP

Il faut être conscient que contrairement au HD Ready, le Full HD n’est PAS un label officiel. Il faut donc être particulièrement vigilant lors du choix de son téléviseur, et s’assurer qu’il respecte au minimum les conditions décrites ci-dessus.

Un téléviseur Full HD est préférable pour profiter pleinement des nouveaux formats HD-DVD ou Blu-ray, ainsi que les chaînes de télévisions HD diffusées en 1080 (pour l’instant quasi-inexistantes en France, à l’exception de rares tests). Malheureusement ils sont plus onéreux que leurs homologues HD Ready.

Retrouvez tout l’actualité des téléviseurs



© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS