Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

HD Ready : un label pour vous aider

18 décembre 2006


Depuis plusieurs mois on vous parle de Haute Définition et de HD Ready. Ce dernier terme, bien que largement employé pour tout type de matériel, concerne surtout les téléviseurs. Voici les différents points à vérifier afin de bien choisir son téléviseur Haute Définition.

La Haute Définition désigne tous les appareils conçus pour afficher du contenu d’une qualité supérieure aux DVD et à la télévision classique ou TNT. Des nouvelles normes (720p, 1080i ou 1080p) font leur apparition, avec des supports (HD-DVD ou Blu-ray) offrant une image contenant jusqu’à 5x plus de détails.

Pour désigner les produits capables d’afficher du contenu en Haute Définition, éviter tout abus, appellations fantaisistes, et donc orienter le consommateur, l’EICTA (European Industry Association for Information Systems, Communication Technologies and Consumer Electronics), une association de constructeurs, à créée le label HD Ready. Cette appellation concerne donc uniquement les téléviseurs et vidéo projecteurs.

Les produits HD Ready doivent obéir à plusieurs critères :

  • Avoir un format 16/9 : les écrans classiques de types 4/3 ne sont pas considérés comme étant aptes à offrir au consommateur une bonne expérience HD.
  • Avoir une résolution minimale de 720 lignes : l’image en définition standard est composée de 576 lignes horizontales. Les formats HD requiert une définition d’au moins 720 lignes. L’image est plus détaillée et donc plus belle, plus réaliste.
  • Supporter les deux standards de diffusion HD, le 720p et le 1080i, utilisés pour la diffusion des émissions de télévision en Haut Définition. Les chaînes HD sont largement répandues outre atlantique, et commence à apparaitre en France sur des bouquets comme TPS, Freebox TV, ou Canal Satellite.
  • Disposer de doubles entrées analogique et numérique : des connecteurs Composante YUV et DVI/HDMI doit être disponible. Ce sont les seules capables de transporter l’image HD.
  • La connectique HDMI doit supporter le protocole HDCP (High-bandwidth Digital Content Protection), la nouvelle mesure de protection contre la copie, afin d’éviter la violation de droits d’auteurs et toute sorte de piratage. Attention aux surprises pouvant être causées par un appareil non compatible!

Les écrans HD Ready se généralisent, et leurs prix se rapprochent de plus en plus des écrans classiques. Il n’est donc pas inutile d’investir dés maintenant dans la HD. Mais attention toutefois, les offres de télévision en Haute Définition sont encore rares, et peu fournies.

Tout sur les téléviseurs dernière génération



© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS