Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Multiroom et gestion des zones: l'exemple de la Maison A

30 novembre 2006


Imaginez une maison individuelle de plus de 200 m² en plein Paris, sur 4 niveaux habitables, avec un petit jardin… et complètement équipée avec tous les derniers raffinements domotiques et technologiques…

Loin d’être un fantasme ou une vitrine technologique, ce projet, appelé Maison A et initié par Architectures à Vivre, est amené à être habité par un couple et leurs trois enfants.

Au premier regard, cette maison n’est en rien différente d’une habitation moderne et bien pensée. Sa grande particularité réside dans son infrastructure réseau et son degré d’équipement en technologies facilitant la vie.

Bureau au dernier étage

Tout repose sur plusieurs points:

Le réseau courant faible, aussi appelé réseau VDI (voix-données-images). Il permet de faire passer tous les flux comme Internet, télévision, téléphonie, distribution vidéo, vidéosurveillance, etc… par une seule prise RJ45. Un câble RJ45 contient 4 paires de fil de cuivre, sur lesquelles plusieurs signaux peuvent transiter simultanément.

Prise RJ45

Le système Symphonie de Casanova est une de pièces maîtresses de l’installation. Il est dédié à l’attribution des différentes ressources disponibles sur les différentes prises de la maison. Ainsi, il suffit de quelques secondes pour avoir Internet sur une prise proche d’un ordinateur, ou téléphone et télévision sur une autre prise. La souplesse de la connectique RJ45 permet, grâce à un doubleur, d’avoir plusieurs flux sur la même prise.

Système Casanova

Le système Russound CAV 6.6 est une centrale Audio/Vidéo, qui a pour but de fournir du contenu à l’utilisateur, et surtout renvoyer une multitude d’information par le biais de son interface. Plusieurs panneaux de contrôle, répartis dans les 5 zones (UNO S2) et 4 sous-zones (A KPEU) d’écoute, permettent de choisir entre plusieurs sources comme deux tuners (double tuner ST2), un dock iPod (iBridge) situé dans le salon, lecteur CD, DVD, télévision, serveur multimédia… L’utilisateur a accès, selon le type de panneau, à des informations comme la source ou le nom de la radio écoutée par exemple. Le panneau tactile UNO TS2, situé dans le salon, autorise l’accès à un niveau d’information plus élevé.

Centrale Russound CAV6.6 et tuner ST2

Panneau tactile UNO ST2

Dock iBridge relié branché en RJ45

Toute la maison est équipée en enceinte encastrées au plafond (in-ceiling) de chez Sonance (modèles Symphony TL622R pour les zones principales, et Merlot M422R pour les sous zones). Les enceintes équipant le salon (Sound Advance SA2B) sont complètement camouflées et invisibles, un grand avantage pour ceux ne souhaitant pas une débauche de technologie dans la pièce de vie.

Sonance Symphony TL622R

Sonance Merlot M422R

Sound Advance SA2B invisibles dans le salon

La sale de bain est une pièce particulière. Outre son enceinte au plafond et son boîtier de contrôle, elle dispose d’un téléviseur AD Notam caché derrière le miroir, parfaitement invisible s’il n’est pas en cours d’utilisation. Grâce au système Casanova couplé à la centrale Russound, il est possible de regarder la télévision classique, la TNT, mais aussi un DVD ou une vidéo en provenance du Media Center.

Au sous-sol se trouve une pièce à double emploi : pièce dédiée Home Cinéma, et local technique. La centrale Casanova, les appareils Russound ainsi que le matériel dédié à la vidéosurveillance et Internet, se trouve dans une armoire aménagée à cet effet. Ceci permet un accès simple aux appareils tout en restant discret.

Reprogrammation du Russound

La partie Home Cinéma est prise en charge par Samsung, avec un téléviseur Plasma de 50 pouces PS50Q7HD, et un ensemble Home Cinéma 5.1 HT P1200 de plus de 800 Watts. Un PC Media Center très discret fait office de diffuseur de contenu et propose de contrôler une grande partie des éléments de la maison. Un lecteur DVD DVD-SH830 est relié directement à la centrale Casanova, pour alimenter les différentes pièces (comme la salle de bain et son écran invisible).

L’objectif du projet Maison A est donc de fournir un niveau de technologie et de confort élevé à ses habitants, sans pour autant qu’ils se sentent oppressés par une modernité trop présente. Les panneaux de contrôle Russound commandent la diffusion de musique dans la maison de façon totalement transparente, avec un retour d’information parfaitement compréhensible. Les enceintes et écrans s’intègrent parfaitement dans l’intérieur grâce à leur discrétion. La souplesse de l’infrastructure autorise l’adaptation de l’installation en fonction des besoins et par des procédures simples.

Objectif atteint donc, grâce à des solutions simples qui ne pèsent pas si lourd dans le budget d’une maison si elles sont décidées à la conception.

  • Direction de projet : Éric Justman, architecte et directeur d’Architectures à vivre
  • Conception domotique et multimedia : François-Xavier Jeuland / La maison communicante
  • Installateur : Ramzi Nammour / Archangelecs
  • Partenaires multiroom : Russound, Sonance (PiloteFilms)et Casanova


© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS