Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

TDK Xa-Master SP-XA160 : des enceinte employant un materiau magnétostrictif ?

22 novembre 2006


TDK propose aujourd’hui un bien curieux produit, utilisant les propriétés de magnétostriction d’un métal pour produire un son. Une petite explication s’impose…

Le Xa-Master (SP-XA160) est un kit d’enceintes 2.1 qui se compose d’un classique caisson de basses développant 20 Watts, et de deux satellites (d’une puissance de 10 Watts) combinant un matériaux magnétostrictif GMM avec un panneau rigide. Ce matériau a la propriété de se dilater ou de se contracter si on le soumet à un champ magnétique. Le fonctionnement est donc assez proche de panneaux acoustiques, comme les Magnepan par exemple, la rapidité et la puissance en plus…

TDK a choisi d’utiliser ce procédé, appelé AAPS (Advanced Acoustic Panel System), pour créer un champ sonore enveloppant l’auditeur à 360°, tout en ayant une pression acoustique équivalente en tout point d’écoute (et par conséquent la même qualité de son quel que soit l’endroit où l’ont se situe). Les panneaux fonctionnant de 1.5 to 20 kHz, ils sont aidés par un petit woofer additionnel.

Ce produit est uniquement disponible au Japon, mais on peut s’attendre à voir cette technologie apparaître en France si elle se montre efficace.


Tout savoir sur ...

© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS