Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Les artisans du Son à Mulhouse : ce que vous avez manqué !

9 décembre 2019


Comme chaque année, la boutique (le mot n’est pas forcément le plus approprié !) offrait un large éventail de marques et produits dans ses seize salons et auditoriums

Les Artisans du Son 41ème anniv 3et

Ce résumé n’a pour but que de vous faire cocher dans votre agenda, pour 2020 et dès que les dates seront disponibles, la visite de Mulhouse et en particulier du 44 rue de l’Arsenal. Décors et ambiance très chaleureux, équipe disponible et compétente, représentants des marques ou des distributeurs pour mener des écoutes avec des musiques les plus variées et au choix des auditeurs, explications des technologies et des systèmes mis en œuvre, tout est là pour découvrir, confirmer et choisir un appareil ou un ensemble adapté à son goût. Les écoutes les plus impressionnantes sont accessibles par l’escalier qui permet d’accéder aux grandes salles.

Au troisième étage, dans la bien nommée grande salle, le fabricant anglais Bowers & Wilkins avait voix avec plusieurs configurations :

  • B&W 800D3, Octave Jubilé 300B, Audiomat Maestro Référence et Project Signature 10 — Câbles Esprit Gaia
  • B&W 803D3 et 802D3 sur Octave, Lumin et Audiomat Maestro — Câbles Esprit Lumina
  • B&W série Formation avec un écran Panasonic
  • B&W 804D3, Octave, Audiomat Tempo — Câble Esprit Eterna
  • B&W série 700S2 et Rotel série 14

La plus petite salle "Chocolat* hébergeait quant à elle KEF, les modèles de la série R alimentés par des électroniques Marantz PM10 et SA10 — câble Ecosse — et bien sûr les incontournables et toujours étonnantes KEF LS50W et LSX.

Un étage en dessous, au deuxième donc, la salle Orange accueillait les électroniques Lyngsdorf TDAI-3400 et TDAI-2170 pour faire fonctionner les modèles Renoir de Davis Acoustique tandis que plusieurs configurations associaient les fabricants Martin Logan et McIntosh (ESL 15, 11 et MA8900, MA252, MC275, MC462 MC2600 et streamer MB100) — traitement secteur AudioQuest Niagara et câbles de la même marque —.
La salle Verte démontrait les qualités musicales de la marque Klispch avec les Forte III et Heresy III reliées aux électroniques Luxman L550AX2 et DA250 ou d’un ensemble certes difficile à régler mais aux résultats élogieux composé des Klipsch Horn AK6 et des MQ-300 et Ultimate 900 de chez Luxman.

Les Artisans du Son 41ème anniv 2et

Au premier étage et ses nombreuses salles la gamme Bluesound était au complet et en écoute ainsi qu’une large représentation du cataloque NAD fonctionnant avec les enceintes Dynaudio Contour 30, le M10 étant connecté aux enceintes QAcoustic. Un peu plus loin les électroniques EAR V12, EAR Acute, EAR 834, EAR MC4 et la platine Michell GyroDec faisaient jouer les JMR Orphéo Jubillé et Cantabille Jubilé — Câble Ecosse. Focal et Naim étalaient leur puissance dans la plus grande des salles avec les Aria 926, les nouvelles Chora 826, 816 et 806, les Kanta 2 et 3, les Utopia Scala Evo et la Spectral 40 anniversary tous ces modèles mariés aux Naim Atom, à la série 500, à l’ensemble 202/250 et aux appareils de la gamme classique, en fonction des besoins et des affinités. Enfin, la salle de projection exposait un projecteur JVC DLA-X7900 sur un écran Screenline Line Radiance, le son étant confié à un Yamaha RXA3080 et à un pack 5.1 Waterfall Audio. Une présentation du système connecté Yamaha MusicCast était aussi active avec les enceintes stéréo MusicCast 50 et la platine tourne-disque réseau Vinyl 500

Les Artisans du Son 41ème anniv 1et

Les Artisans du Son 41ème anniv 1et

Un arrêt au rez-de-chaussée permettait de faire son choix parmi tous les casques en écoute, dont le Sennheiser HE-1, de profiter de la barre de son Ambeo reliée à un téléviseur Panasonic 65GZ2000 ou de se mettre les oreilles au niveau analogique avec une chaine composée des marques Rega et Isotek associées aux JM Reynaud Abscisse et Euterpe.

La descente au sous-sol proposait une immersion dans l’univers du cinéma à la maison dans les deux salles : la première (Star Wars) conçue pour une diffusion en Dolby Atmos 9.2.4. avec des équipements Screen Research, Marantz, Rotel, Furman, Sony 4K laser, B&W série 700S2 et la seconde (Salle DC) en Dolby Atmos 5.2.4. dotée de matériel Oray, Denon, KEF série R, Panasonic, et JVC 4K DLA-N5 et DLA-N7.

Les Artisans du Son 41ème anniv s/s sol

Enfin, et pour faire un petit peu d’exercice lors de ces multiples écoutes, un retour au quatrième étage s’avérait indispensable pour savourer les enceintes AvantGarde Uno et quatuor, les électroniques Audiomat, Atoll et Technics.

D’un point de vue pratique, plusieurs heures sont nécessaires pour faire le tour et écouter sans stress. Le choix des musiques est à votre goût ou à celui de vos voisins et les membres de l’équipe sont toujours prêts à vous orienter et vous renseigner. Enfin, cerise sur le gâteau, un buffet est à votre disposition et les journées portes Ouvertes restent l’occasion de bonnes affaires !


Publicité
Publicité

© 1999-2020 SENTICOM

CONTACTFICHES PRODUITSRSS