Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Permis Piéton : Un DVD au service de la prévention des enfants piétons

12 octobre 2006


Après le Permis de Conduire à Points lun nouveau permis vient d’être présenté au Mondial de l’Automobile 2006 le Permis Piéton pour les Enfants. Voilà une nouvelle qui pourrait en faire sourire plus d’un mais qui est très sérieuse.

En effet, si le nombre de tués sur la route a baissé de 5% en 2005 par rapport à 2004 le nombre de piétons tués sur la même période a augmenté de 8%. Et malheureusement parmi ces statistiques il ressort que chaque jour 9 enfants piétons sont impliqués dans un accident de voiture et que 44 % de ces accidents ont lieu sur le trajet du domicile à l’école et presque toujours lors de la traversée de la chaussée.

Alarmé par ce constat la Gendarmerie nationale a décidé de prendre les choses en mains et de faire passer aux enfants de 8 à 9 ans leur Permis Piéton. Le principe est donc d’inculquer à nos charmants bambins les règles de la circulation piétonne mais aussi un ensemble de précautions, réflexes et astuces supplémentaires leur permettant d’assurer leur propre sécurité.

Pour mettre en place ce Permis Piéton la Gendarmerie nationale avec le soutien financier du groupe d’assurances Generali et le parrainage de la Sécurité Routière a développé un kit pédagogique composé entre autre d’un DVD destiné au travail en classe. A l’aide de ce DVD l’enseignant accompagne les enfants dans l’apprentissage selon le rythme et l’espace temps qu’il définit lui-même. Sa formation terminée, chaque enfant passe un examen et se voit remettre officiellement son Permis Piéton par le responsable local de la gendarmerie.

Voilà donc une initiative pleine de bon sens qui nous l’espérons contribuera bien vite à faire baisser les statistiques alarmantes que nous évoquions plus haut.

Pour en savoir plus : www.permispieton.com



© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS