Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Le HDBaseT sur la voie de l'IP

20 février 2017


La distribution du signal audio/vidéo dans les installations audiovisuelles est bouleversée par l’émergence ces dernières années de solutions AV over IP

La traditionnelle « circuiterie » dédiée, avec ses coûteuses matrices, peut être remplacée ou complétée par une infrastructure réseau standard (Ethernet, commutateurs IP…), dans un réseau local voire Internet. Le HDBaseT emprunte le même chemin : au dernier salon ISE à Amsterdam, la HDBaseT Alliance, qui fait la promotion de ce protocole, a annoncé l’arrivée du HDBaseT over IP, dont les premières spécifications devraient être publiées en juin prochain. Pour rappel, le HDBaseT permet de transporter de l’audio/vidéo non compressées, des signaux de contrôle (RS232/USB/IR), de la donnée et une puissance de 100 watts, au travers d’un simple câble Ethernet (de préférence blindé), sur une distance maximale d’environ 100 mètres. La distance est supérieure à celle du HDMi, donc, et néanmoins insuffisante pour les projets de plus grande ampleur. Et il faut toujours des équipements labellisés HDBaseT et un réseau spécifique pour acheminer le signal.

HDBaseT schémaHDBaseT schéma

Le HDBaseT over IP a pour ambition de faire tomber ces barrières. En ajoutant des passerelles HDBaseT vers IP et vice-versa, il devient possible d’utiliser un réseau IP pour véhiculer le signal HDBaseT complet d’un bâtiment à l’autre, ou d’une pièce à l’autre dans les installations résidentielles les plus étendues. Une telle configuration est plus flexible (multicast…), plus évolutive (nombre de ports illimité) et plus économique. Dans les réseaux internes dont les flux sont maîtrisés et pour des applications non-temps réel, la latence introduite ne devrait pas être problématique. Après la théorie, il restera à voir les premiers cas pratiques, une fois les spécifications finalisées et les premiers équipements sur le marché.



© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS