Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

JMC Lutherie : Soundboard JMC, table d'harmonie murale

11 mars 2016


Disponibles depuis plusieurs années dans les Cantons Helvétiques au travers d’un réseau étoffé de revendeurs, les créations de Jeanmichel Capt vont bientôt être écoutables en France, en Belgique et au Luxembourg.

Le Soundboard JMC — SoundBoard, qui signifie en anglais table d’harmonie (d’un instrument de musique comme la guitare) est un haut-parleur avec une membrane en épicéa de résonance reprenant pour sa fabrication les techniques de lutherie. Le résultat est limpide, la membrane de forme carrée (890 mm de coté) légèrement galbée peut être suspendue à un mur comme un tableau, elle peut d’ailleurs supporter une œuvre, ou être accrochée à une potence. La table de 4 mm d’épaisseur renforcée par un barrage — constitué de nervures en bois collées sous la table d’harmonie qui renforcent la table de l’instrument et facilitent la propagation des ondes sonores à l’ensemble — est excitée par huit vibreurs, quatre pour les graves, deux pour les médium et deux pour les aigus. Cette enceinte unique stéréophonique émet une onde omnidirectionnelle restituant ainsi un son naturel, avec un un taux de distorsion très bas (0,05%) sur une bande passante de 35 à 20 000 Hz.

Soundboard JMCSoundboard JMC

Le choix de l’épicéa rouge (un arbre sur 10 000 peut être utilisé pour une table d’harmonie), essence qui aura tendance à prendre son temps avant de donner à l’enceinte toutes ses facultés et continuera à évoluer tout au long de sa vie, implique un fonctionnement dans une pièce dont la plage de température est de 15 à 45°C — attention à éviter les gelées qui pourraient fendre l’enceinte — et dont l’hygrométrie variera de 25 à 85 %.
Plus que la description technique, une écoute s’avère indispensable.

Soundboard JMCSoundboard JMC

  • Disponible au prix de 10 900 euros

Tout savoir sur ...

© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS