Marché de la musique en France 2015 : streaming et vinyle en hausse, téléchargement et CD en recul

8 mars 2016


Les chiffres du marché de la musique viennent d’être publiés par le SNEP (Syndicat National de l’édition Phonographique)

Quelques chiffres confirment les évolutions apparues depuis quelques exercices pour le marché français :

  • Baisse du marché global de 4,7% à 543 M€ (HT) avec des ventes physiques en baisse de 15,9% (274 M€) et une augmentation des ventes numériques de 14,7% (152 M€)

A l’intérieur de ces deux familles en situation opposée, le vinyle est en croissance avec 750 000 exemplaires vendus (2,3% en volume) tandis que le marché numérique subit pour la deuxième année consécutive une baisse de 20,5% des téléchargements.

France : structure du marché numérique 2014/2015

Le grand vainqueur de l’année 2015 est donc le streaming qui, avec une croissance de 45%, — multiplié par cinq en 5 ans — franchit les 100 M€ de chiffre d’affaires. L’abonnement, en hausse de 71% représente désormais 79% du chiffre d’affaires du streaming. la France compte, en 2015, trois millions d’abonnés ayant écoutés 17,7 milliards de titres (deux fois plus qu’en 2013) et la présence dans les catalogues de groupes mythiques —les Beatles, ACDC, Led Zepplin — ne peut qu’enfoncer le clou.


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