Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Guerre HD-DVD vs Blu-ray : des nouvelles du front

2 septembre 2006


L’édition 2006 du salon IFA à Berlin sera plus que jamais placé sous le signe de la guerre HD-DVD/Blu-ray. Cinenow, en première ligne, a réussi à glaner quelques informations …

La journée du 1er septembre a eu pour thème principal le HD-DVD. En premier lieu, on apprend que Toshiba va enfin lancer deux nouveaux lecteurs HD-DVD sur le marché Européen.

Dés la mi novembre, le HD-E1 sera le tout premier modèle à permettre la lecture de films en HD-DVD. Se positionnant dans le milieu de gamme (sans même qu’il y ai de bas de gamme), il ne proposera pas de sortie en 1080p, ni d’upscaling en 1080p (limité à 1080i de ce fait) à partir de sources en SD, et sera en HDMI 1.2a.

Ce lecteur sera capable de décoder les nouveaux formats audio Dolby True HD et Dolby Digital Plus, disponibles sur les sorties analogique uniquement. Son prix de vente devrait être positionné autour de 599€, selon Mr Yohihide Fuji, Président et CEO de Toshiba.

Début décembre, un autre lecteur mieux équipé fera son apparition. Le HD-XE1 sera le compagnon idéal du HD-DVD, sans compromis de qualité. Il supportera l’upscaling jusqu’en 1080i des signaux issus de DVD standards et sera pourvu de meilleurs composants que le HD-E1.

Ce lecteur sera également un des premiers produits équipée d’une sortie HDMI version 1.3 qui permettra d’envoyer jusqu’à l’amplificateur, en tout numérique, les signaux Dolby Digital Plus et Dolby True HD. Le HD-XE1 est annoncé à 899€.

La raison du lancement en Europe de modèle différents de ceux lancés aux Etats-Unis est simple : en peu de temps la technologie a atteind suffisement de maturité pour permettre une amélioration de la qualité des composants. Ceux-ci étants plus récents, et donc plus cher, le prix final s’en ressent.

ERRATUM : le Panasonic HD-E1 dispose de l’upscaling 720p et 1080i.


Tout savoir sur ...

© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS